1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Les Réunionnais "dégénérés" : Brigitte Bardot s'excuse à demi-mot
1 min de lecture

Les Réunionnais "dégénérés" : Brigitte Bardot s'excuse à demi-mot

Pour l'ancienne actrice, son seul tort "est d’avoir fustigé l’ensemble de la population en blessant ceux qui ne blessent pas les animaux".

Brigitte Bardot dans la cour de l'Élysée en septembre 2017
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

La polémique a eu raison d'elle... à moitié. Après avoir qualifié les Réunionnais de "dégénérés" dans une lettre au préfet de l'île de La Réunion, Brigitte Bardot a présenté ses excuses dans un nouveau communiqué publié sur Twitter dimanche 24 mars. 

Pour la militante de la cause animale, son "seul tort est d’avoir fustigé l’ensemble de la population en blessant ceux qui ne blessent pas les animaux". À eux , elle "leur demande de [la] pardonner". Elle avait alors jugé que "les autochtones ont gardé leurs gênes (sic) de sauvages". 

Mais pour l'ancienne actrice, la polémique n'avait pas lieu d'être. "On sanctionne violemment mes mots, et non les actes qui les ont provoqués", fustige-t-elle, citant "le tragique sort des chiens et des chats" sur l'île, des "atroces coutumes qui continuent hors la loi". Face à cela, elle estime que sa "révolte" a "explosé" "telle une irruption volcanique" : "j'en subis les conséquences", dit-elle.

Avant de s'en prendre aux politiques : "Cela fera peut-être réagir ceux qui sont responsables et ne font rien pour améliorer les choses, sauf de se retourner contre moi !", faisant référence notamment à Annick Girardin qui avait fustigé ses propos. "Le racisme ordinaire n'a pas sa place dans le débat d'idées", avait-elle réagi. Le préfet de la Réunion a également saisi le procureur de la République à la suite de ces propos. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte