1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouvelle-Calédonie : "Aller plus loin sur les enjeux sociétaux", dit Annick Girardin sur RTL
1 min de lecture

Nouvelle-Calédonie : "Aller plus loin sur les enjeux sociétaux", dit Annick Girardin sur RTL

INVITÉE RTL - La ministre des Outre-Mer, présente en Nouvelle-Calédonie au lendemain du référendum sur l'indépendance, appelle à la discussion après la victoire des anti-indépendantistes.

Annick Girardin avec Édouard Philippe en Nouvelle-Calédonie, le 5 novembre 2018
Crédit : Theo Rouby / AFP
Nouvelle-Calédonie : "Aller plus loin sur les enjeux sociétaux", dit Annick Girardin sur RTL
00:04:27
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au lendemain du référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, qui a vu le "non" l'emporter, Annick Girardin s'est rendue sur le "Caillou". Au côté d'Édouard Philippe, la ministre des Outre-Mer a rencontré l'ensemble des forces politiques présentes au Congrès avant de se rendre dans le nord du territoire, où les indépendantistes sont nombreux. 

Invitée de RTL ce lundi 5 novembre, Annick Girardin a évoqué des "résultats qui comportent des divisions et des clivages". "On a mis en premier les questions des institutions et peut-être qu'il faut aussi parler d'économie, de social, d'aménagement du territoire. Il faut sans doute aller plus loin sur ces enjeux sociétaux", a-t-elle commenté. 

Des sujets qui seront probablement abordés en décembre prochain à Paris alors que le Premier ministre a annoncé réunir les différentes parties pour "tirer collectivement les premières conclusions". "C'est une réunion pour analyser les suites de ce référendum. Il faut laisser un peu de temps pour prévoir les suites", a de son côté commenté la ministre. 

Il faut échanger car l'accord de Nouméa c'est d'abord la recherche du consensus

Annick Girardin

Si deux autres référendums pourraient avoir lieu en 2020 et 2022, comme le prévoit l'accord de Nouméa, Annick Girardin appelle surtout à la discussion. "Il y a un débat qui va s'ouvrir avec l'ensemble des parties, dont fait notamment partie l'État. Chacun à des positions exprimées. Il faut échanger ensemble car l'accord de Nouméa c'est d'abord la recherche du consensus entre l'État et les forces politique du territoire", conclut-elle refusant cependant que Paris fasse des "concessions". 

À lire aussi

Selon les résultats définitifs sur les 284 bureaux, le non à l'indépendance l'a emporté avec 56,7% des voix (78.734 votes) contre 43,3% (60.199 votes) pour le oui. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte