1 min de lecture Télévision

"Les 12 coups de midi" : Paul, atteint d'autisme, confie qu'il était "adapté pour ce jeu"

INVITÉ RTL - Le jeune homme qui a gagné 152 fois l'émission sur TF1 publie un livre, "Ma 153ème victoire", sur son autisme.

Thomas Sotto L'Entretien du Jour Thomas Sotto iTunes RSS
>
Plan de relance : "Il faut que personne ne s'emballe", tempère Nicolas Hulot sur RTL Crédit Image : Capture d'écran Youtube | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Louis Chahuneau

Il s'appelle Paul El Kharrat, il avait 19 ans, en 2019, lorsqu'il a gagné 152 fois de suite Les 12 coups de midi, le jeu télévisé de Jean-Luc Reichmann, sur TF1. Un an plus tard, le jeune homme, autiste asperger, publie son livre Ma 153e victoire (éditions Harper Collins) sur son handicap, jeudi 3 septembre 2020.

"On ne doit pas vivre en dehors des autres mais au milieu des autres", estime d'emblée le jeune homme au micro de RTL. Il considère d'ailleurs son autisme comme une force autant qu'un handicap : "À la différence d'autres autistes, je n'ai pas de problèmes psycho-moteurs. Il y a des choses que j'aurais aimé oublier, et qui restent gravées dans ma mémoire. Mais cette mémoire m'a aussi permis de me souvenir d'énormément de choses et de faire 153 émissions", explique celui qui qualifie son autisme de "léger".

Donner de l'espoir

Sa mémoire phénoménale lui a permis de rester cinq mois sur le plateau de TF1, chaque midi : "Moi j'étais psychologiquement adapté pour rentrer dans ce jeu, à ce moment-là".

Quelque 700.000 euros de gain, six voitures gagnées, et 152 victoires plus tard, Paul El Kharrat ne sait pas s'il tenterait à nouveau l'expérience aujourd'hui. Mais il admet que l'aventure a "ébranlé sa philosophie du pessimisme" :  "J'espère que mon livre touchera un maximum de gens et qu'il donnera de l'espoir aux familles" concernées par l'autisme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Émission Jeux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants