- 46m16s
2 min de lecture
L'influenceuse Léna Situations se livre sur ce qu'elle a vécu dans une vidéo YouTube
Crédit : Getty Images
Les youtubeurs ne se contentent plus de dominer les réseaux sociaux : ils s’imposent désormais comme de véritables locomotives pour les librairies. En quelques années, leurs ouvrages sont devenus des valeurs sûres, trustant les meilleures ventes et dépassant largement les performances des auteurs politiques.
L’influenceuse Lena Mahfouf, alias Lena Situations, fait son retour en librairie ce vendredi 14 novembre avec Encore mieux. Ce nouvel ouvrage prolonge son premier livre, sorti en 2020, un manuel de développement personnel qui s’est écoulé à près de 500 000 exemplaires.
Pour cette nouvelle sortie, Lena Situations a choisi une voie totalement indépendante : elle lance sa propre maison d’édition, Lena Éditions, afin de maîtriser l’ensemble de la chaîne du livre, du contenu à la promotion.
Dans l’édition traditionnelle, un auteur touche environ 10% du prix de vente. En s’autoéditant, l’influenceuse récupère également la part de l’éditeur… tout en finançant elle-même la fabrication, la diffusion et la communication. Le lancement est millimétré : 250.000 exemplaires imprimés pour le premier tirage, un teasing intensif sur les réseaux, et même un choix de la couverture soumis à ses abonnés.
Lena Situations n’est pas seule à attirer les foules en librairie. À 23 ans, le youtubeur Inoxtag (qui a gravi l’Everest l’an dernier) a réalisé un véritable exploit éditorial. Son manga Instinct, publié chez Michel Lafon, s’est vendu drôle désormais les 500.000 ventes. Les créateurs de contenus français multiplient les succès en librairie, tous genres confondus : BD, mangas, développement personnel, humour.
Face à ces chiffres, les ventes des ouvrages politiques apparaissent en net recul : environ 5.000 exemplaires pour le dernier livre d’Élisabeth Borne, environ 8.000 pour celui de François Hollande. Un décalage qui illustre la puissance de frappe des influenceurs, capables de mobiliser instantanément leurs communautés.
Leur succès s’explique d’abord par leur maîtrise de la promotion. Sur leurs plateformes, les youtubeurs parlent directement à des millions d’abonnés et orchestrent leur communication comme de véritables marques. Ils diversifient également leurs activités : Lena Situations dirige aujourd’hui une marque de vêtements, d’autres lancent des chaînes de restauration ou des projets entrepreneuriaux variés.
En 2025, être créateur de contenu ne se limite plus à poster des vidéos : pour beaucoup, le livre est devenu une étape stratégique dans une carrière qui se professionnalise et se démultiplie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte