2 min de lecture
Un Boeing 777 d'Air France (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le bad buzz a décollé à partir d'une vidéo postée par la créatrice de contenus Crazy Sally sur ses réseaux sociaux. Suivie par près d'un million de personnes sur Instagram, l'influenceuse dénonce une agression de la part d'une hôtesse de l'air le 18 juin dernier, sur un vol Rio-Paris.
Dans une vidéo likée plus de 300.000 fois, la jeune femme raconte les faits pour lesquels elle a annoncé avoir porté plainte : au décollage de l'appareil, l'hôtesse de l'air demande à Crazy Sally de mettre son téléphone en mode avion "de manière super agressive", et saisit sa main. Elle s'exécute, sous le choc de ce qui vient de se passer, l'agressivité de l'hôtesse étant soulignée par des passagers voisins.
Les faits ne s'arrêtent pas là, et arrivée à destination, la situation empire : "J’étais en train de dormir (...) cette hôtesse est arrivée, elle a arraché ma couverture, donc je me suis réveillée d’un coup, et elle était en train de me crier dessus". L'hôtesse demandait que la ceinture soit attachée et la tablette relevée avant l'atterrissage. Le ton monte, la passagère en larmes tente de comprendre ce qu'il lui est reproché, tandis que l'hôtesse la prévient que la police a été appelée pour la récupérer à la sortie de l'appareil. "Comme si j'étais une criminelle", écrit-elle sur Instagram.
Sur les extraits vidéos tournées par la jeune influenceuse, on peut entendre d'autres passagers prendre sa défense, ne comprenant également pas l'acharnement apparent de l'hôtesse envers la passagère. "J’étais en larmes de voir à quel point on peut se retrouver devant la police pour rien, à quel point ils peuvent mentir", se désole-t-elle. "Quand j’ai donné ma version des faits à la police, même eux n’ont pas compris pourquoi on les avait faits se déplacer pour ça."
Si la compagnie aérienne reste prudente et indique être en train de recouper les versions des faits, Air France a précisé dans un communiqué qu'elle prenait "très au sérieux l'affaire" : "Les faits relatés par cette passagère ne correspondent en rien aux standards d’attention personnalisée et de service dédié que nos équipes doivent à tous nos clients."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte