Le mariage du milliardaire Jeff Bezos à Venise dans quelques jours provoque la colère de la population locale. On aurait pu attendre du patron d'Amazon, deuxième homme le plus riche de la planète, qu'il ait la folie des grandeurs. Eh bien non, il va en faire beaucoup plus que ça.
Au moins trois jours de festivité sont prévus fin juin avec de nombreuses autres stars comme Kim Kardashian, Leonardo DiCaprio, Oprah Winfrey ou encore Ivanka Trump. Autant de personnes à loger, nourrir et occuper. Résultat, cinq palaces ont été privatisés, comme le palais Gritti ou le San Clemente, qui est posé sur une petite île avec des chambres entre 3.000 et 9.000 euros la nuit.
D'autres palaces, des joyaux de la Renaissance, serviront à organiser les bals, les dîners, d'autres temps forts. Comme ça ne suffisait pas, Jeff Bezos a aussi fait acheminer son yacht dans la lagune, le "Koru", long de 127 mètres et d'une valeur de 500 millions d'euros. Pour y transporter les invités en toute discrétion, la flotte entière de taxis nautiques vénitiens aurait été réservée, malgré les dénégations de la mairie.
L'unique problème à Venise ? Les Vénitiens eux-mêmes. Ils ont déployé une banderole "No Bezos" sur la campanile de la basilique San Giorgio.
"Il y a beaucoup de colère dans l'air parce qu'une fois de plus, la municipalité s'est soumise à la logique du profit. Notre ville est vendue au plus offrant. À chaque événement de ce genre, la ville s'arrête et certains quartiers deviennent inaccessibles. Ce mariage est vraiment le symbole de tout ce qui va mal à Venise", dénonce Maria, une habitante auprès du journal britannique The Guardian.
Il faut dire qu'il ne reste que 49.000 habitants permanents dans le centre historique de Venise, soit trois fois moins qu'il y a 50 ans. Chaque année, des milliers d'entre eux partent, chassés par les loyers et les locations Airbnb. Si bien que la ville-musée s'en retrouve, selon les locaux, livrée aux grands groupes hôteliers, aux touristes et donc ici aux milliardaires comme Jeff Bezos.
Pour autant, la mairie ne comprend pas les critiques de ceux qui lui reprochent de louer son décor de carte postale au milliardaire. "Venise a déjà accueilli des événements plus complexes. Est-ce une faute d'être la plus belle ville du monde ? Nous devrions être fiers que le mariage de Bezos se tienne dans notre lagune", dit au média britannique Simone Venturini, conseiller municipal chargé du tourisme municipal, insistant sur les retombées économiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte