1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. À la télévision, les vieilles émissions cartonnent toujours autant
1 min de lecture

À la télévision, les vieilles émissions cartonnent toujours autant

"La France a un incroyable talent", "Koh Lanta", "N'oubliez pas les paroles"... Les années ne semblent pas avoir d'impact sur les audiences des émissions, qui ont désormais quelques années au compteur.

La 13e saison de "La France a un incroyable talent" est diffusée sur M6
Crédit : KEN David / M6.
Vincent Parizot

Est-ce dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures à la télé ? La question se pose après le très bon lancement mardi dernier de la 13e saison de La France a un incroyable talent sur M6. "Une très bonne performance surtout vu la concurrence qu'il y avait ce soir-là", souligne Benjamin Meffre de Puremedias.

"Il faut rappeler que M6 avait mis La France a un incroyable talent à l'antenne face à Good Doctor, la machine à ménagères de TF1 et surtout Capitaine Marleau sur France 3, le mastodonte, le rouleau-compresseur de la chaîne. Et malgré cette concurrence franchement atroce, finalement le divertissement a réussi à tirer son épingle du jeu", note Benjamin Meffre.

Mais La France a un incroyable talent n'est pas un cas isolé. En effet, chaque semaine les bonnes performances des plus vieilles marques de la télé se confirment, de Danse avec les stars, au Meilleur pâtissier, en passant par Koh Lanta ou encore l'Amour est dans le pré. De quoi faire taire ceux qui estimaient que ces "émissions vieillissantes" étaient condamnées à terme à disparaître. 

On peut également citer N'oubliez pas les paroles. Le jeu de Nagui, créé en décembre 2007 et diffusé tous les jours sur France 2, signe des records d'audience malgré sa longévité. "Onze ans d'existence oui, mais N'oubliez pas les paroles c'est un peu une exception parce que toutes les autres émissions ont su se renouveler", explique Benoit Daragon du Parisien.

À lire aussi

Un renouvellement qui passe par des changements légers, comme un membre du jury ou un présentateur, pour ne pas perturber les téléspectateurs et créer un repère dans un monde télévisuel agité. "Il semble y avoir une prime à l'ancienneté dans ce paysage audiovisuel qui bouge tout le temps", juge Benjamin Meffre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte