Qui dit "Salon de l’Agriculture" dit "visite du Président de la République". Mais au fil des années, les visites présidentielles ont bien changé. RTL a retrouvé une archive de Valéry Giscard d’Estaing qui visitait le Salon en 1977 : "Bonjour madame, elle est à vous, cette belle bête avec ses belles mamelles ?", lance le Président. "Pour sûr, que c’est la mienne, Monsieur le Président. Diana, elle s’appelle", répond l'éleveuse. "Diana ? Comme Lady Di ? Alors elle doit avoir une bien belle langue, bien râpeuse… Rien que d’y penser, ça me fait quelque chose", répond-il. "Le problème, Monsieur le Président, c’est la sécheresse", dit son interlocutrice. "Vous n’avez pas le monopole de la sécheresse. Moi-même, j’en souffre aussi beaucoup de la sécheresse avec ma femme, Anne-Aymone", rétorque Giscard d'Estaing.
"Si François Mitterrand, ne mit jamais les pieds au Salon de l’Agriculture en 14 ans de présidence, son successeur Jacques Chirac, en revanche, ne manqua pas un seul salon. Comme dans cette archive de 1998", dit Mademoiselle Jade. "Bonjour, voilà le stand des vaches ! Comment ça va, ici ? Vous permettez que je flatte quelques croupes ? Et voilà, les taureaux ! On les reconnaît aux valseuses qui pendouillent ! Mais vaut mieux pas essayer de les traire comme a fait Jospin l’autre jour. Quel empoté ! Incapable de distinguer le cul d’une Limousine d’une blonde d’Aquitaine et il a vomi son andouillette sur Jean Glavany! Il est pas près d’être Président", s'exclame Jacques Chirac.
"L’agriculture française est en crise. Quelles sont les causes et quels sont les remèdes possibles ? On en débat avec Philippe Martinez et François Lenglet", dit Jade. "Bon nous à la CGT, ce qu’on dit c’est que les vaches, elles en ont ras le bol. Mais pas "ras le bol de lait" ! Ras le bol tout court. Parce que c’est pas une vie de devoir brouter huit heures par jour par tous les temps et pis qu’en plus, le soir, vous vous faites traire par votre patron. Mais si encore il y avait que la traite ! Mais il y a aussi la re-traite ! Vous avouerez qu’il y a de quoi ruminer !", s'exclame le véritable Philippe Martinez, qui a rejoint l'équipe de RTL au Salon de l'Agriculture. "C’est un point de vue original. Vous le partagez, François Lenglet ? ", demande Jade. "Dans ce que dit Philippe sur le ras le bol des vaches, il y a du pour et il y a du contre. Le pour, c’est que les vaches ont des mamelles", répond le faux François Lenglet. "Et alors ? Nous ce qu’on dit, c’est que c’est pas une raison pour qu’on les tripote tous les jours", s'exclame Martinez. Et à Lenglet de répondre : "Au contraire, Philippe, les mamelles, c’est fait pour être palpé. C’est la loi de la nature. Essayez d’imaginer un monde où on ne pourrait pas toucher les mamelles. Ce serait pire que d’être coincé dans un ascenseur en panne avec un délégué du personnel à queue de cheval".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte