1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève à la RATP : la CGT dépose un préavis de sept mois à partir du 5 février 2024
2 min de lecture

Grève à la RATP : la CGT dépose un préavis de sept mois à partir du 5 février 2024

À quelques mois des Jeux Olympiques, les salariés de la RATP demandent une révision de leurs conditions de travail. Ils ont déposé un préavis de grève de sept mois, à partir du 5 février.

Illustration de la station de métro Châtelet-Les Halles à Paris le 19 janvier 2023.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Gwenegann Saillard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les salariés de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) pourraient-ils observer une grève de grande envergure ? La GCT a déposé un préavis de grève couvrant une période de sept mois, du 5 février au 9 septembre 2024. 

Cette décision intervient suite à un désaccord sur les mesures salariales 2024, tel que rapporté dans les communiqués de presse de la CGT et les informations recueillies par nos confrères de BFM Paris Île-de-France, et que RTL est en mesure de confirmer. 


Le préavis, adressé au président et directeur général de la RATP, Jean Castex, souligne un "constat de désaccord" sur les mesures salariales jugées "insuffisantes". Selon le syndicat, la direction de la régie aurait confirmé un arbitrage qui ne répondrait pas aux attentes des employés, proposant une augmentation de 0,9%, jugée trop faible en période d'inflation.

Les revendications de CGT-RATP

La CGT-RATP demande une révision significative des conditions de travail, notamment une augmentation de 50 points pour tous les salariés. Parmi les revendications figurent la création d'un mécanisme d'indexation de la valeur du point sur l'inflation, le déplafonnement des échelons, l'ouverture de négociations sur la réduction du temps de travail sur la base de 32 heures, la prime emploi, et l'établissement d'un seul palier pour l'indemnité "dimanches et jours fériés".

À écouter aussi


Cette annonce de grève survient à un moment critique, à quelques mois des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La CGT critique la perception de "dédain" de la part de la direction de la RATP envers les employés. Elle souligne que l'augmentation proposée n'est pas en adéquation avec les enjeux actuels, notamment la préparation de cet événement majeur et l'inflation actuelle.

La RATP, qui fait face à des défis importants depuis la pandémie, a lancé une campagne de recrutement pour améliorer le service dans les transports parisiens. Cependant, la grève potentielle menace de perturber les opérations et d'ajouter des difficultés supplémentaires, notamment en raison du besoin de maintenir un niveau de service équivalent à celui de 2019.

Alors que la CGT-RATP menace de cette action prolongées, les usagers des transports en commun en Île-de-France pourraient être confrontés à des perturbations importantes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte