- 01m30s
2 min de lecture
Laurent Gerra
Crédit : RTL
C'est l'une des mesures phares annoncées par le Premier ministre, Sébastien Lecornu : la suppression des avantages à vie des anciens ministres aura lieu le 1er janvier 2026. Ce matin, un ancien ministre, Alain Juppé, était l'invité de RTL pour en parler. "Il y a du relâchement ici, on se croirait au cirque Pinder, s'exclame-t-il. Vous avez vu comment est fagoté votre journaliste conso ? Et le médecin n’a même pas de blouse. Quand je viens, j’aimerais bien qu’on adopte une tenue réglementaire. Je passe l’éponge pour aujourd’hui, mais la prochaine fois c’est corvée de patates". Il semblerait que l'ancien maire de Bordeaux se soit levé du mauvais pied ce matin... "Suppression des avantages à vie des ministres, quelle idée à la con. C’est que je m’en suis enfilé, des maroquins ! Quand je dis 'des maroquins', je parle des portefeuilles ministériels hein, je préfère préciser, je n'ai pas envie de me retrouver avec un #Metoo au cul".
"Saluuuuuut !", le bonjour si caractéristique de Patrick Sébastien a également retentit dans le studio de la matinale. "Bonjour Patrick Sébastien, si c’est pour raconter des cochonneries, je vous préviens, on n’a pas le temps", prévient Jade. Trêve de plaisanterie, le chanteur est venu pour rendre hommage à "MOSSIEUR Robert Redford, qui nous a quittés"." Alors voilà, avec ma copine qui joue du biniou pendant mes concerts, on a décidé de faire un spectacle qui revisite ses plus grands films, explique-t-il. On a eu plein d’idées géniales ! 'La kermesse des aigles' va devenir 'la kermesse des zguègues', 'L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux' va devenir 'L’homme qui murmurait à l’oreille des foufounes', 'Les 3 jours du condor' va devenir 'Les 3 jours du condom'. Et le clou du spectacle, ce sera 'Out of Africa', qui va devenir 'Birout of Africa'".
La philosophe, écrivaine et conférencière Julia de Funès, petite fille de Louis de Funès, fait partie des grands témoins qui viennent commenter l’actualité sur RTL. Elle était ce matin au micro de Jade. Mais la jeune femme semblait préoccupée par autre chose. "Mais qui c’est celui-là : Fantômas, c’est Fantômas !", s'écrie-t-elle. "Ce n’est pas Fantômas, c’est Louis Bodin. Parlez-nous plutôt de la nouvelle journée de mobilisation prévue bientôt", dit Jade. "Bon, alors, la grève, pour l’économie, c’est comment dire ? Comme-ci, comme ça, hein. Et les syndicats, vous avez vu comme ils sont vilains quand ils défilent ? Et les black blocs, hein ? Alors ceux-là, les black blocs, c’est clac. Pas de pitié, au trou !".
PÉPITE - Julia de Funès confond Louis Bodin avec Fantômas...
00:01:46
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte