1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. La chronique de Laurent Gerra du 22 mai 2025
2 min de lecture

La chronique de Laurent Gerra du 22 mai 2025

Ce jeudi 22 mai 2025, Laurent Gerra a notamment imité Michel Chevalet, Marc-Olivier Fogiel ou encore Jean-Michel Aphatie.

Laurent Gerra
Crédit : RTL
Laurent Gerra

Selon une tribune signée par de nombreux scientifiques, les écrans, ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans et provoquent d'importants dégâts dans leur développement intellectuel. Michel Chevalet en parle au micro de RTL : "Les écrans, comment ça marche ? C'est très simple. Les enfants exposés aux écrans arrivent au collège avec de graves lacunes dans toutes les disciplines. En français, ils ne connaissent de l'alphabet que les lettres J-U-L, confondent le COD et le CO2. Ils pensent que la grammaire, c'est faire un bon café...", dit-il. "Aïe, aïe, aïe. J'imagine qu'ils ne connaissent pas les grands auteurs, donc", répond Mademoiselle Jade. "Bien sûr que non. Ils pensent que Jean Anouilh est une recette de pâtes, que Saint-Exupéry est l'usine où l'on fabrique les Petits Princes de LU, que Nana de Zola est une marque de serviettes hygiéniques...", déplore le journaliste. 

Comme chaque année à cette époque, le dictionnaire Le Petit Robert accueille de nouveaux mots dans ses pages qui font référence. "On remarque par exemple l'arrivée du mot hypertrucage pour désigner les fausses informations. Vous comptez l'employer Marc-Olivier Fogiel ?", demande la présentatrice. "Oh mais je rêve la fille de RTL. Elle dit 'fausse information', c'est over-ringard, c'est boomer, c'est inside, il faut dire fake news. Et d'abord on dit pas hypertrucage, on dit deepfake...", dit l'invité. 

"Tournons-nous maintenant vers un journaliste expérimenté mais qui a su s'adapter à la modernité de son époque. Bonjour Jean-Michel Aphatie", poursuit Jade. "Hello sister. En ce qui me concerne, je dois dire que j'ai été particulièrement satisfait de constater l'arrivée du mot chill dans le Petit Robert", répond-il. "Ah bon ? Et pourquoi ce mot en particulier qui signifie 'Calme tranquille décontracté' ?", demande l'animatrice. Et à l'autre de confier : "Parce que dans la team à Quotidien, tous mes jeunes potes me disaient 'Tonton boomer, viens donc chiller avec nous sur le roof top de Yann Barthes, c’est carré, on boira des Moscow Mules' et je ne comprenais pas un traitre mot à ce qu’ils disaient"...

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte