2 min de lecture

La chronique de Laurent Gerra du 20 mai 2025

Ce mardi 20 mai 2025, Laurent Gerra a notamment imité Olivier Marchais, Michel Houellebecq ou encore Jean-Marie Bigard.

Laurent Gerra

Crédit : RTL

Laurent Gerra

Fabien Roussel vient de publier "Le parti pris du travail", un livre-programme pour 2027 qui mise tout sur... le travail. Olivier Marchais, numéro 2 du Parti Communiste et fils de Georges Marchais était au micro de RTL à cette occasion. "Bonjour Mademoiselle Jade, bonjour madame Bégot et bonjour monsieur Sotto, qui ont mis leur réveil à 3h du matin pour présenter cette matinale. Eux au moins ils donnent l’exemple, ça, c’est la France du travail !", s'exclame l'invité. "Fabien Roussel l’écrit dès l’introduction de son livre : Prendre le parti du travail, c'est faire le choix de l'emploi et non celui du RSA", lit Jade. "On en ras-la-casquette des assistés qui passent leur journée devant la télé à regarder Motus et le Bigdil en pyjama aux frais du contribuable ! Il est tant de remettre les feignasses au boulot !", répond-il.

"Vous n’étiez pas prévu ce matin, qu’est-ce qui vous amène ?", demande Jade à Michel Houellebecq. "Selon le classement 2025 de Reporters sans frontières, la liberté de la presse recule partout dans le monde… J’ai donc décidé de me battre pour la défendre en lançant mon propre média : Dépression Magazine", annonce l'écrivain. "Oui ça vous ressemble bien… Et qu’y a-t-il au sommaire ?", questionne la présentatrice. "Et bien par exemple, il y a des pages mode, avec un dossier sur la doudoune, grande tendance de l’été sur la plage. Parce que quand on déprime, même l’été : on a froid", répond-il.

Le journaliste Thomas Huchon vient de publier le livre "Résister aux fake news", qui tord le cou aux théories complotistes. "On en parle avec une personnalité qui a souvent relayé des théories complotistes : Jean-Marie Bigard", dit Jade. "Allez tous vous faire manipuler ! C’est pas moi qui suis complotiste, c’est toi qui es crédule !", s'indigne-t-il. "C’est justement ce qu’explique Thomas Huchon dans son livre : le complotiste a l’impression d’avoir accès à un niveau de vérité supérieur à la moyenne…", précise Jade. Et à l'autre de répondre : "Mais enfin, ouvre les yeux nounouille ! On a commencé à me traiter de complotiste quand j’ai dit que le coronavirus, c’était un prétexte pour nous manipuler, exactement comme la guerre en Ukraine que Macron utilise pour nous faire peur". 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte