1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. La chronique de Laurent Gerra du 16 juin 2025
2 min de lecture

La chronique de Laurent Gerra du 16 juin 2025

Ce lundi 16 juin 2025, Laurent Gerra a notamment imité François Bayrou, Nicolas Sarkozy ou encore Jean-Pierre Foucault.

Laurent Gerra
Crédit : RTL
L'INTÉGRALE - Bayrou, Sarkozy, Foucault... La chronique du 16 juin 2025
00:07:50
Laurent Gerra

Dans un contexte mondial de plus en plus inquiétant, le Premier ministre François Bayrou essaye d’exister. Il a souhaité prendre la parole sur l'antenne de RTL pour une allocution solennelle : "Bonjour à toutes et à tous. Dans cette période de grands troubles, je voudrais rassurer les Français : en ce qui concerne l’arnaque des faux croissants au beurre, je veux dire ici que nous serons intraitables avec la margarine", commence-t-il. "Nous voilà soulagés. Revenons aux grandes questions que tous les Français se posent. Que souhaitez-vous leur dire pour les réconforter ", demande Mademoiselle Jade. "Tout simplement que je suis comme eux : moi aussi, je m’interroge. J’ai regardé Mask Singer et à l’heure où je vous parle, je ne peux pas vous dire qui est le chaton, le brocoli ou la girafe. J’ai donc créé un conclave dirigé par Elodie Poux pour y réfléchir", répond-il.

Par un arrêté publié hier au journal officiel, Nicolas Sarkozy a été exclu de l’ordre national du mérite et de la Légion d’honneur. Une nouvelle qui a créé quelques tensions au sein de la famille Sarkozy. "C’est toi ma Carlita. Je parie que t’as pas lu le Journal Officiel, ce matin… figure toi qu’il faut que je rende ma Légion d’honneur comme le Maréchal Pétain en 1945, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Tu l’aurais pas vue, ma Fiat Panda ?", demande l’ancien Président de la République. "Oh ! Mais si, je l’ai vue, mon Présidenté ! Je croyais que c’était une ceinture Dolce e Gabbana. Comme elle était un peu large pour moi, je l’ai fait raccourcir chez Chopard pour la porter avec ma robe sirène de chez Gucci. C’est très joli, tu verras…", répond sa compagne. Et à l'autre de répondre : "Mais ma stracciatella, si je rends pas le collier et si Elise Lucet apprend qu’il manque des chainons au grand collier, tu peux être sûre qu’elle va prévenir Edwy Plénel et je vais encore avoir droit à un procès"...

Les épreuves du bac de philosophie ont lieu ce matin partout en France. Pour les rendre plus ludiques, Elisabeth Borne en a confié cette année l’animation à Jean-Pierre Foucault. Voyons comment elles se déroulent en direct d’une salle de classe. "Bonjour ! Bienvenue dans 'Qui veut gagner son bachot'. Je reçois aujourd’hui la jeune Kimberley, pour l’épreuve de philosophie. Vous êtes prête ?", dit le présentateur. "Je suis prête, Jean-Pierre", répond l'invitée. "Qui a écrit 'Du contrat social' ? : Jean-Jacques Rousseau, réponse A. Sandrine Rousseau, réponse B. Le douanier Rousseau, réponse C. Larousso, réponse D", lance l'animateur. "Et bien je dirais… Réponse D : Larousso ! J’adore cette chanteuse !", s'exclame-t-elle. 

À écouter

PÉPITE - Nicolas Sarkozy cherche une nouvelle Légion d'honneur
00:02:35
L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte