1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy exclu de la Légion d'honneur : "Cette décision me choque, il y a une volonté de l'humilier", dénonce Jordan Bardella sur RTL
1 min de lecture

Nicolas Sarkozy exclu de la Légion d'honneur : "Cette décision me choque, il y a une volonté de l'humilier", dénonce Jordan Bardella sur RTL

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, affirme sur RTL, ce lundi 16 juin, qu'il y a "une volonté d'humilier Nicolas Sarkozy" en lui retirant sa Légion d'honneur.

Jordan Bardella, le 16 juin 2025, sur RTL
Crédit : RTL
POLITIQUE - Jordan Bardella est l'invité de Thomas Sotto
00:12:11
POLITIQUE - Jordan Bardella est l'invité de Thomas Sotto
00:12:10
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy a été exclu de la Légion d'honneur. Cette sanction intervient, comme le règlement le stipule, après sa condamnation à de la prison ferme dans l'affaire des écoutes. Interrogé sur le sujet ce lundi 16 juin, le président du Rassemblement national ne cache pas son indignation. 

"Cette décision me choque, assure-t-il. J'ai beaucoup de désaccords avec Nicolas Sarkozy qui a de son côté également combattu à plusieurs reprises et pendant plusieurs années le Rassemblement National. Mais Nicolas Sarkozy a été président de la République et j'ai le sentiment, comme beaucoup de Français, qu'il y a par là une volonté d'humilier Nicolas Sarkozy".  

"Je vous rappelle, poursuit-il, que Nicolas Sarkozy a obtenu, au-delà des affaires de justice qui le visent et pour lesquelles il est en train de s'expliquer, la Légion d'honneur dans le cadre de l'affaire Human Bomb, à Neuilly, à l'école maternelle. Pour s'être engagé personnellement et avoir entamé un dialogue avec un forcené qui détenait des enfants en otage dans une école maternelle. On peut combattre juridiquement, politiquement quelqu'un, mais je crois qu'il ne faut pas oublier non plus les services qui ont pu être rendus à la France et à la République française".

"Nicolas Sarkozy ne me fascine pas, conclut-il, je ne l'ai jamais rencontré, mais j'ai du respect pour mes adversaires politiques et j'ai du respect pour les gens qui s'engagent en politique. On peut avoir des désaccords, j'ai eu beaucoup de désaccords avec Nicolas Sarkozy. Je considère que son bilan économique et migratoire a laissé des traces très lourdes à la France, mais on peut être en désaccord et se respecter".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte