- 01m30s
2 min de lecture
Laurent Gerra
Crédit : RTL
C’est une énorme surprise pour tous les commentateurs politiques : l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, qui est aussi un grand poète, arrive en tête des personnalités politiques préférées des Français. Il était au micro de RTL ce mercredi 5 mars 2025. "Bonjour Mademoiselle et bonjour Messieurs dames. Les Français me chérissent, je respecte leur flamme. Je veux les remercier car je suis gentleman. De me mettre à la place de Jean-Jacques Goldman", dit-il en sa qualité de poète. "Jean-Jacques Goldman, c’est pour la chanson, vous ce serait plutôt dans l’optique d’une candidature à la Présidentielle de 2027. Vous y songez ?", demande Mademoiselle Jade. "Arrêtez, s’il vous plait de me prendre pour un con. Si j’ouvre tant ma bouche, c’est pour aller au front. Bien sûr, il y a Philippe, Retailleau et Marine. Mais ils sont nuls en vers, ne connaissent pas les rimes", poursuit l'homme politique.
Que devient Marine Le Pen, plutôt discrète depuis la dissolution ? Selon le Huffington Post, elle se préparerait à l’élection de 2027 dans la solitude et la méditation entourée de ses chats. Pourtant, selon certaines sources, elle n’est pas tout à fait seule. "Marine ? Tu m’entends ? Je suis ton Père…", dit Jean-Marie Le Pen. "Allô, papa ? C’est toi, papa ?", demande Marine. "Oui, Marine, c’est moi, c’est Jean-Marie, n’est-ce pas. Tu es mon héritière. C’est toi qui as repris la flamme tricolore du Rassemblement National. Aussi, est-il de mon devoir de t’aider à te préparer en vue de la future présidentielle !", poursuit le père. "Merci papa. Mais je suis prête, papa. Je prends de la hauteur, papa !", s'exclame la fille. "Nein ! Au lieu, de jouer les Brigitte Bardot au milieu de tes matous, tu devrais sillonner la France et lancer quelques calembours de bon aloi histoire de donner du travail aux journalistes politiques qui s’ennuient sans moi", poursuit Jean-Marie Le Pen.
Alain Juppé était également présent sur le plateau pour évoquer l'arrivée du nouveau Président du Conseil Constitutionnel. "Vous êtes d’humeur plutôt militaire, ce matin", remarque Mademoiselle Jade. "Affirmatif ! Comme vous le savez sans doute, nous accueillons ces jours-ci au Cons-cons notre nouveau président ainsi que deux nouveaux membres et comme je suis le meilleur d’entre nous, c’est moi qu’on a chargé du bizutage des 'bleubites'. J’aime autant vous dire que ça va décoiffer. Enfin, pas moi, évidemment… S’ils pensaient venir pantoufler peinards au Cons-cons, ils vont pas être déçus. Ils ont signé, c’est pour en chier !", s'exclame l'homme politique. "Comment avez-vous débuté votre formation des nouvelles recrues ?", questionne la présentatrice. "Pour détendre l’atmosphère, j’ai commencé avec la blague sur l’unijambiste qui avait des hémorroïdes. Ça vous rappelle quelque chose ?", demande l'invité.
PÉPITE - Le cours de musique d'André Manoukian
00:01:45
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte