- 01m30s
2 min de lecture
Laurent Gerra
Crédit : RTL
Il y a 365 ans, jour pour jour, Molière et sa troupe donnaient leur première représentation devant Louis XIV et sa cour. Fabrice Luchini était au micro de RTL pour l'occasion. "Je me doutais bien que vous passeriez pour fêter cet anniversaire, Fabrice", lance Mademoiselle Jade. "Ma petite, t'es mignonne, mais tu te gourres. Je déteste les anniversaires, on te force à y aller. Tout le monde fait la gueule et en plus tu dois faire un cadeau. On se croirait aux impôts". L'acteur est venu de parler de Molière. "Molière, qu'est-ce que c'est ? C'est un rêveur, un comédien d'exception. Et il a joué devant le roi. Trois points communs que je partage avec lui" dit-il. "Vous avez joué devant le roi ?" s'étonne Jade. "Évidemment que j'ai joué devant le roi, s'exclame Luchini, qui poursuit : "Bon, il avait moins d'allure que le roi Soleil, c'est vrai. C'était même plutôt le roi pluie. Mais François Hollande est venu me voir, c'est énorme !".
Jack Lang était également sur le plateau. "Qu'est-ce qui nous vaut ce gourou ?", demande Mademoiselle Jade. "Vous l'avez compris, la nouvelle mise de la culture, j'ai tellement du mal à le dire. Rachida Dati a encore frappé, mais cette fois en s'attaquant personnellement à la Maire de Paris. Elle est allée trop loin", dit l'invité. "Mais expliquez-nous ça !", s'exclame la présentatrice. "C'est sans doute qu'Anne Hidalgo, dans un élan généreux et humaniste, a décidé d'offrir le maillot de bain avec lequel elle s'est baignée dans la Seine, au musée olympique de Lausanne. C'est authentique", commence Jack Lang. "J'ai lu ça. Quel beau geste", poursuit Jade. Et à lui de répondre : "Hélas, pour faire don de cette sainte relique avec un poil pubien, au musée de Lausanne, il faut l'aval de la rue de Valois. Et vous voyez ce que Rachida s'est écrié quand elle a ouvert la caisse en partant pour la Suisse, et qu'elle a découvert le maillot de bain d'Anne Hidalgo : 'Mais qu'est-ce que c'est que cette merde ?'. Et Rachida a ajouté, 'si on la laisse faire, elle va offrir le tuba et les palmes de son voyage d'études en Polynésie au musée de la Marine, et ses rampes payées au British Museum'. Quelle grossièreté !"
Dominique Besnehard était lui aussi sur RTL pour parler... de pâtes. "Quelles sont vos pâtes préférées ?" lui demande Mademoiselle Jade. "Au restaurant, je commande toujours des penne. Oui. J'aime pas particulièrement, mais 'penne', c'est très facile à dire. En réalité, je préfère les gnocchis, la mozzarella, la sauce tomate. Mais quand je commande ça au restaurant, ils ne comprennent pas ce que je veux..." s'attriste-t-il.
PÉPITE - André Manoukian et la chanson engagée de Trois Cafés Gourmands
00:01:51
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte