C'est une figure de la culture italienne et de la littérature mondiale qui s'est éteinte ce vendredi 19 février dans la soirée. Umberto Eco avait fêté ses 84 ans le 5 janvier dernier. Le philosophe, sémiologue et écrivain à succès était né en 1932 à Alexandrie dans le Piémont. Il est décédé à son domicile vers 22H30 selon le journal italien La Repubblica. L'écrivain souffrait d'un cancer depuis longtemps.
Umberto Eco était aussi un expert en communication, il avait notamment créé un département au sein de l'université de San Marin et enseignait les sciences humaines depuis 2008 à la faculté de Bologne. La Repubblica déplore la disparition d'un des plus grands auteurs contemporains. Le plus grand succès littéraire d'Eco reste Le nom de la rose, sorti en 1980 et traduit en 43 langues. Jean-Jacques Annaud avait réalisé l'adaptation cinématographique de ce thriller haletant qui mettait en scène Sean Connery et Christian Slater, chargés d’enquêter sur des meurtres commis dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie.
L'auteur italien avait signé un nouveau roman l'année dernière. Numéro Zéro restera donc le dernier ouvrage écrit par Umberto Eco qui avait aussi reçu le Prix Alphonse-Allais en 2015 pour l'ensemble de son oeuvre. L'écrivain était également Officier de la Légion d'honneur depuis 2003.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte