Gérard Fromanger, le peintre révolté, célébré au Centre Pompidou

REPLAY - Le peintre français Gérard Fromanger a droit à une belle exposition au Centre Pompidou jusqu'au 16 mai 2016. Une oeuvre engagée politiquement qui questionne notre société.

>
Gérard Fromanger au Centre Pompidou Crédit Image : Gérard Fromanger Crédit Média : LVT / Monique Younès

Le centre Pompidou consacre actuellement une exposition au peintre français Gérard Fromanger, ami de Jacques Prévert, de Michel Foucault et Jean-Luc Godard. L'occasion de découvrir l'ensemble de ses toiles peintes entre 1964 et 2015. Des toiles qui racontent le monde tel que Gérard Fromanger le voit : un monde consumériste, interconnecté, surmédiatisé. 

Sur l'un des tableaux de l’artiste, on voit une horde de journalistes tendre micros et caméras pour recueillir les paroles d'un tableau. C'est la victoire de la peinture, explique Gérard Fromanger. "Qu'est-ce qui est puissant aujourd'hui ? Pas la peinture, explique l'artiste. Les médias, c'est une vraie puissance. Je mets la peinture en face pour faire comprendre qu'elle ne passe pas dans ces médias. Parce qu'il faut la voir, faire un effort. C'est formidable et oublie. On est en face de quelque chose qui a un vrai pouvoir sur la conscience." 

Sa rencontre déterminante avec Jacques Prévert

Gérard Fromanger est née en 1939. Du côté de son père, ils sont peintres depuis 7 générations. Mais cette filiation artistique ne lui ouvre aucune porte. Sa première exposition collective en 64, à la galerie Maeght - la plus importante galerie de l'époque - Fromanger la doit à son ami Jacques Prévert qui le présente à Aimé Maeght. Ce dernier se passionne pour le travail de Fromanger et lui dit : "Je vais faire de toi le Johnny Hallyday de la peinture !" Mais Fromanger ne veut pas devenir le qui que ce soit de la peinture, c'est un révolté, et surtout pas de référence comme celle-là.

Mai 68

L'industrialisation de la France par Pompidou est un de ses sujets d'indignation. Il le traduit en peinture en représentant l'acteur Gérard Philippe, le symbole même du lyrisme français, reproduit lui aussi comme des machines en 4, 5 fois sur la toile. Gérard Fromanger a été l'un des fondateurs de l'Atelier des Beaux-Arts, qui a produit les milliers d'affiches de Mai 68. On lui doit aussi les sculptures "le souffle de mai" qui vous accueilleront dans l'exposition à Beaubourg. C'est également en 68, qu'il a commencé sa sérigraphie de drapeaux français, avec le rouge qui coule sur le bleu et le blanc, comme des fissures dans le mur. 
 
Le rouge est d'ailleurs une couleur très présente chez Fromanger. Le rouge est une couleur très marquée politiquement, mais c’est aussi la couleur de la vie. Le rouge est aussi une couleur qui ensanglante une des plus imposantes toiles de Fromanger. Intitulée: Peinture d'histoire de toutes les couleurs, 9 mètres de long sur 3 mètres de haut. Une œuvre inspirée par la guerre du golfe qu'il a mis un an à réaliser. C'est son Guernica à lui. 

Au fond, on ne vit que de guerres. C'est terrible.

Gérard Fromanger

"J'avais fait la liste de toutes les grandes batailles depuis 3000 ans, explique Gérard Fromanger. Chaque ville avait eu sa bataille. je me suis dit : 'Au fond, on ne vit que de guerres'. C'est terrible, ça ne s'arrêtera jamais. Donc j'ai fait de cette guerre du Golfe, une immense machine informatique avec de multiples images qui sont liées totalement les unes aux autres. Et au centre, en plein milieu, il y a le World Trade Center, le centre du fric et devant il y a il y a la Statue de la Liberté ensanglantée 10 ans avant le 11 septembre 2001."  
 
Gérard Fromanger, rétrospective, jusqu'au 16 mai, au Centre Pompidou, à Paris 

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781961658
Gérard Fromanger, le peintre révolté, célébré au Centre Pompidou
Gérard Fromanger, le peintre révolté, célébré au Centre Pompidou
REPLAY - Le peintre français Gérard Fromanger a droit à une belle exposition au Centre Pompidou jusqu'au 16 mai 2016. Une oeuvre engagée politiquement qui questionne notre société.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/gerard-fromanger-le-peintre-revolte-celebre-au-centre-pompidou-7781961658
2016-02-19 11:16:00
http://media.rtl.fr/cache/iKMOCLPuJIKyE1T0VZWeug/330v220-2/online/image/2016/0219/7781963034_fromanger-gerard-en-chine-a-hu-xian-1974-200-x-300.jpg