L'italien Umberto Eco, 83 ans, l'auteur du Nom de la Rose, publiera mercredison nouveau roman Numéro Zéro. À la fois une charge et une farce aux dépens de la presse, un livre au sujet contemporain qui tranche sur ses romans historiques précédents et se singularise également par son format. Umberto Eco nous avait habitué à des pavés de 600 pages et plus, Numéro Zéro en fait 220.
Maître Umberto plonge le lecteur dans une atmosphère enfumée et enfiévrée de la drôle de rédaction, celle de Domani (Demain en italien), un projet de quotidien financé par un homme d'affaires sans scrupules, on pense à Berlusconi. Objectif, faire du sensationnel, des révélations, du chantage, de la manipulation. Une bande de journalistes tocards ou peu recommandables est recrutée. Parmi eux, un obsédé du complot.
La théorie du complot, on retrouve là un thème majeur d'Umberto Eco. Il en était question dès son premier roman, Le nom de la Rose, c'était encore le sujet de son dernier, Le cimetière de Prague. Par l'absurde, Umberto Eco fait ici une magistrale démonstration des dangers de la désinformation.
Il donne à l'hypothèse farfelue d'un Mussolini survivant, protégé par le Vatican et les américains, prêt à revenir au pouvoir, l'apparence du fait historique avec une facilité déconcertante. Où est le vrai, où est le faux ? Magistrale mise en garde d'Umberto Eco qui n'en continue pas moins de lire la presse chaque matin. Umberto Eco a donc 83 ans et sa curiosité n'a rien perdu de sa juvénilité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte