1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Beyoncé annonce l'album "Renaissance : que cache son nouveau projet ?
2 min de lecture

Beyoncé annonce l'album "Renaissance : que cache son nouveau projet ?

Messages sibyllins sur les réseaux sociaux, campagne marketing millimétrée... Beyoncé prépare une nouvelle phase de sa carrière avec dramaturgie.

Beyoncé lors d'un concert de sa tournée "On The Run Tour II", le 3 juillet 2018. (illustration)
Beyoncé lors d'un concert de sa tournée "On The Run Tour II", le 3 juillet 2018. (illustration)
Crédit : PictureGroup/Shuttersto/SIPA
Aymeric Parthonnaud & AFP

Les fans désespéraient. Mais leur attente a été récompensée. Beyoncé a annoncé le 16 juin, que son prochain album allait sortir très bientôt, le 29 juillet 2022 pour être exacte. Il s'agit de son septième album, intitulé Renaissance. Cela faisait 6 ans que la superstar américaine n'avait pas sorti d'album depuis son très apprécié Lemonade. Un album où elle racontait la reconstruction de son couple avec Jay-Z, son mari et le père de ses enfants, mais aussi un album très politique avec des accents afroféministes assumés. 

Beyoncé n'a pas annoncé elle-même sur ses réseaux sociaux l'arrivée de Renaissance. Elle a laissé les plateformes de streaming Spotify et Apple Music et surtout Tidal (un service haut de gamme mais encore confidentiel et surtout la création de Jay-Z) dévoiler le nom et la date de sortie de l'album. Après l'annonce, le compte Twitter de la chanteuse (endormi depuis un retweet de Michelle Obama en mai 2020) et son compte Instagram ont simplement changé leurs bios pour indiquer ces deux informations. 

C'est la sobriété et le mystère qui demeurent pour l'instant. Même la direction artistique de Beyoncé n'est pas vraiment connue pour ce projet. Beyoncé a retiré ses photos de profil en attendant probablement une grande révélation en marge de la sortie de cet "acte 1". Dans le cadre de cette campagne marketing, l'édition britannique du magazine Vogue a également dévoilé jeudi la Une qu'elle consacrera à Beyoncé dans son édition de juillet, en kiosques le 21 juin. Les photos dévoilées par Vogue - Beyoncé dans des tenues glam et rétro-futuristes, sur des pistes de danse - présagent un album très dansant.

"Des voix aériennes se mêlent à des rythmiques implacables et en une fraction de seconde, je suis transporté dans les clubs de ma jeunesse", écrit Edward Enninful, le journaliste du magazine britannique qui a rencontré Beyoncé dans sa maison de Los Angeles.

À écouter aussi

En 2021, année des 40 ans de la chanteuse, Beyoncé évoquait déjà ce vaste projet artistique. Dans une longue interview au magazine américain Harper's Bazaar, elle expliquait qu'elle travaillait bien sur un projet musical d'envergure avec de nouveaux morceaux joyeux et dynamiques. Beyoncé disait alors penser à l'après-Trump, à l'après-Covid et voulait offrir à son public une échappatoire. "Dans ce monde de confinement et d'injustices, je pense que nous sommes tous prêts à aimer, voyager et rire de nouveau. Je sens qu'une renaissance émerge et je veux accompagner cette évasion", confie la chanteuse.

"Je suis en studio depuis plus d'un an et demi. Parfois ça me prend un an pour trouver le bon son, le bon rythme... Un refrain peut avoir plus de 200 harmonies combinées. Mais il n'y a rien qui surpasse le niveau de passion, d'amour et de guérison que je ressens en studio. Après 31 ans, c'est toujours aussi excitant que quand j'avais 9 ans. Mais oui, de nouveaux morceaux arrivent !", promettait-elle. "Je veux explorer de nouveaux aspects de ma vie que je n'ai pas encore découverts, profiter de mon mari et de mes enfants, continuait-elle. Je veux voyager sans avoir à travailler. Je veux que cette décennie soit pleine de joie, de fête et d'amour donné et reçu. Je veux donner beaucoup d'amour à ceux qui m'aiment en retour". 

Naturellement, si Renaissance est l'acte premier de cette nouvelle oeuvre, le public peut légitimement s'attendre à un acte 2, voire 3. Il est encore trop tôt pour savoir ce que la Queen B prépare...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/