En 2022, alors en pleine tournée, Jeff Panacloc vit ce que beaucoup redoutent sans toujours le reconnaître : un burn-out. Dans le studio d’On refait la télé, il revient avec sincérité sur ce moment de bascule, où un simple incident technique a suffi à faire tout vaciller. "Je pense que ça arrive à plein de monde. [...] Ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase." Ce soir-là, alors qu’il s’apprêtait à entrer sur scène, un problème technique – mineur, en apparence – provoque une réaction en chaîne. Il quitte la scène quelques instants après avoir commencé : "Je suis sorti de scène. Et encore une fois, comme je culpabilisais, je suis rentré dans ma loge et je me suis dit je ne pouvais pas laisser les gens comme ça."
Mais ce qu’il décrit ensuite est plus qu’un simple malaise. C’est un moment de perte totale de contrôle, presque d’effacement de soi : "Je me souviens de la traversée entre la scène et la loge et ensuite je ne me souviens plus de rien. C’est vraiment quelque chose que j’ai occulté totalement." En sortie de spectacle, il s'écroule et demande lui-même à être conduit à l’hôpital : "C’est mon chauffeur à mon garde du corps qui m’a relevé et je lui ai dit 'il faut que tu m’emmènes à l’hôpital parce que ça ne va pas'".
Jeff Panacloc reconnaît aujourd’hui que ce trop-plein était accumulé depuis longtemps. La pression, les sollicitations, le rythme effréné des tournées, les plateaux télé… Tout cela l’a poussé à bout : "Je faisais plein plein plein de choses. J’allais dans toutes les émissions, je faisais des sketchs et ça devenait de moins en moins drôle. [...] Je ne savais plus quoi écrire ni comment être drôle."
Depuis cet épisode, il a fait le choix de se recentrer sur l’essentiel : ses spectacles, ses projets artistiques. Mais il n’a pas pour autant trouvé la paix intérieure : "Je mets des stops, mais en même temps, je culpabilise parce que j’ai l’impression d’être l’artiste qui ne veut plus rien faire. Mais je m’écoute en fait."
Une prise de conscience salutaire, qu’il assume pleinement aujourd’hui. Et s’il poursuit sa tournée avec "The Jeff Panacloc Company", c’est avec une approche différente, plus alignée avec ses besoins personnels. "Ça m’a servi de leçon complètement. [...] Ça permet de les aborder complètement différemment" avoue-t-il à Eric Dussart et Jade. Fier de ne pas avoir eu recours aux médicaments, il insiste sur le travail personnel qu’il a entrepris : "Je suis très fier parce que j’ai pris aucun médicament. [...] Je fais pas mal de choses pour travailler sur moi-même, mais sans médoc, et ça, je suis assez fier."
Jeff Panacloc, derrière le ventriloque et l’humoriste à succès, dévoile un visage plus intime : celui d’un homme en quête d’équilibre, qui apprend à dire non pour mieux durer.
Sa passion pour les baskets, sa toute première télé dans "Qui est qui" ou encore sa connaissance (presque) parfaite du film "Les 3 frères" des Inconnus, visionnez les improbables d'Eva Kruyver en vidéo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte