Jean-Louis Étienne est connu pour ses multiples explorations en Arctique et en Antarctique. Premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986, il a voulu étendre son terrain d’exploration à l’espace. Mais son rêve n’est malheureusement pas devenu réalité, comme il l’explique au micro de RTL dans Le journal inattendu.
Cette exploration manquée remonte à 1983. Le CNES (Centre national d’études spatiales) ouvrait pour la première fois l’espace à des civils. Triés sur le volet, huit des candidats spationautes avaient été sélectionnés, dont Claudie Haigneré, qui fut la première Française à aller dans l’espace. Mais Jean-Louis Étienne n’a pas été sélectionné.
Plus tard, Jean-Louis Étienne rencontre le président du CNES de l’époque qui lui aurait assuré : "Vous étiez numéro 9, mais on en a pris 8". La chance de participer à des missions spatiales a donc été manquée de très peu par l’explorateur, à qui il aurait en fait "manqué une publication scientifique". Pourtant, il avait mis en avant son "travail manuel", argumentant qu’une personne dans l’espace "répète 100 fois la manip" avant de la maîtriser et lui se vend "bricoleur".
Cet argumentaire n’a pas suffi mais il assure n’avoir "jamais regretté" de ne pas avoir été retenu. "Je m’en vais dans l’espace très régulièrement" confie-t-il d’ailleurs, citant Christian Bobin : "On a chacun une étoile".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte