1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. INVITÉE RTL - Fin de vie : "Oui, j’ai convaincu Emmanuel Macron", assure Line Renaud
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Fin de vie : "Oui, j’ai convaincu Emmanuel Macron", assure Line Renaud

"Lors d'un dîner où je suis revenue sur la question, le Président m’a fait comprendre que cela allait se faire", a confié l'artiste, très engagée sur le sujet de la fin de vie.

Line Renaud, grand-croix de la Légion d'honneur
Line Renaud, grand-croix de la Légion d'honneur
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Line Renaud est l'invitée d'Amandine Bégot
00:08:22
Amandine Bégot & Alexandre Bozio

Il est désormais possible que la France évolue sur l’épineux sujet de la fin de vie. Emmanuel Macron a en effet annoncé le lancement, dès le mois prochain, d’une consultation citoyenne sur le sujet qui devrait durer six mois. Un changement de cadre légal pourrait ensuite être envisagé et pourrait mener à une évolution de la loi Claeys-Leonetti qui encadre les droits des patients en fin de vie depuis 2005.

Invitée de RTL pour parler du film intitulé Une belle course où elle partage l’affiche avec Dany Boon et qui sort dans les salles le 21 septembre prochain, Line Renaud a tenu à évoquer ce sujet de la fin de vie, particulièrement cher à ses yeux. Engagée depuis de nombreuses années pour autoriser le droit à l’aide active à mourir, l’actrice de 94 ans, a assuré qu’elle avait joué un rôle dans la décision d’Emmanuel Macron : "Oui, je l’ai convaincu, car lors d’un dîner où je suis revenue sur la question, le président m’a fait comprendre que cela allait se faire. Il me semble que c’est en bonne voie et je me battrais jusqu’à ce que j’y arrive". 

Elle a ensuite expliqué que la souffrance de certaines personnes en fin de vie était "insupportable", et qu’il fallait autoriser l’euthanasie pour ces gens-là : "J’aime les gens, je n’aime pas les voir souffrir. Je suis en présence de gens qui souffrent et qui souffrent inutilement, car on sait que c’est la fin. Il n’y a plus rien à faire sauf les laisser souffrir et attendre qu’ils meurent, et c’est insupportable". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire