Ce mardi 10 janvier, après des mois d'attente, les mémoires du prince Harry garnissent enfin les rayons des librairies. Intitulées Le Suppléant (Spare en anglais), elles comportent comme prévu leur lot de révélations sur la vie du cadet du prince Charles. Et si vous pensiez avoir déjà tout lu ou entendu, ses mémoires regorgent d'anecdotes inattendues.
Le duc de Sussex dévoile ainsi les coulisses de la couronne britannique et de certains des grands épisodes qui ont rythmé la vie des Windsor. Il raconte aussi ses frasques, nombreuses, de jeune homme en souffrance et en perte de repères.
On est parfois gênés lorsqu'il évoque certains détails de sa vie privée : comme son dépucelage par une femme plus âgée lorsqu'il avait 17 ans, ou lorsque son pénis a gelé au cours d'une expédition au Pôle Nord. L'adolescent souffrait le martyr, se demandant quelle crème choisir pour soulager ses douleurs, ou comment aller voir un médecin sans que la presse le sache.
Ou encore, lorsque son frère William, l’haleine un peu chargée d’alcool le matin de son mariage, a reçu son aide. Harry lui a glissé une pastille à la menthe dans la voiture qui l’emmenait à Westminster.
Un grand déballage, certes, mais qui permet aussi d’entrer dans l’intimité de la famille royale britannique et de connaître le fonctionnement du Palais de Buckingham. Les hommes et les femmes de l’ombre, qui tirent les ficelles pour attiser les rivalités. Harry et Meghan, par exemple, doivent attendre des semaines avant que la date de leur mariage ne soit fixée : une façon de leur faire comprendre que cette union ne plaît pas à tout le monde.
Et puis bien sûr, ce livre dévoile un homme blessé, inconsolable après la mort de sa mère Diana. Sans cesse dans l’objectif des paparazzi, il essaie d’obtenir l’affection d’un père qui lui écrit pour lui dire qu’il est fier de lui, au lieu de lui dire en face.
On apprend également qu'à l'instar de sa mère, Harry se sent bien en Afrique du sud, au Lesotho, au Botswana. Un pays où il apprécie les effusions, le contact, les grandes démonstrations d’affection. L’opposé de sa vie royale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte