1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Greta Thunberg : Bernard Pivot assume son tweet jugé sexiste
1 min de lecture

Greta Thunberg : Bernard Pivot assume son tweet jugé sexiste

Le président de l'Académie Goncourt revient sur ses propos, qualifiés de sexistes, concernant Greta Thunberg. Il ne compte pas supprimer son tweet et explique pourquoi.

Bernard Pivot.
Crédit : AFP/JEAN-PIERRE MULLER
Nicolas Barreiro

Les critiques envers Greta Thunberg défilent sur les réseaux sociaux, à l'instar de Donald Trump qui ironise sur son cas en écrivant qu'elle a l'air "d'une jeune femme très heureuse" ou encore Guillaume Larrivé qui la comparait à "un gourou apocalyptique".

Cette fois-ci, c'est Bernard Pivot, le président de l'Académie Goncourt, qui s'est fait remarquer sur Twitter. Il est l'auteur d'un tweet qualifié de sexiste par les internautes, contre la jeune activiste suédoise. "Dans ma génération, les garçons recherchaient les petites Suédoises qui avaient la réputation d'être moins coincées que les petites Françaises. J'imagine notre étonnement, notre trouille, si nous avions approché une Greta Thunberg..."

L'octogénaire, interrogé par les journalistes de Libération, confirme être l'auteur de ce message et l'assume complètement, "je ne vais pas le supprimer. Il y a des gens qui ne l’aiment pas, mais il y a aussi beaucoup de gens qui l’aiment", dit-il.

Bernard Pivot en profite d'ailleurs pour expliquer le fond de sa pensée : "simplement, dans ma génération, on courait plutôt les petites Anglaises ou les petites Suédoises, à tort ou à raison." Il poursuit, "j’imaginais l’adolescent que j’étais se retrouver en face de cette jeune fille. J’aurais été déboussolé, j’aurais eu la trouille."

À lire aussi

Il assure tout de même que ses propos n'ont aucun rapport avec son origine, "elle aurait été française, allemande ou australienne, ç’aurait été la même chose". Le président de l'Académie Goncourt avoue même une certaine admiration, "cette jeune de 16 ans est d’une maturité, d’une violence étonnante. Dans ma génération, il n’y avait pas de jeunes filles, ou même de jeunes garçons, comme ça."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte