3 min de lecture

"Arrache moi la culotte, va" : Gérard Depardieu épinglé pour de nouveaux propos obscènes dans un documentaire diffusé par Quotidien

De nouvelles séquences inédites diffusées mercredi 4 février dans Quotidien sur TMC relancent l’affaire Gérard Depardieu. Filmé en 2020 sur le tournage du long-métrage "Umami", l’acteur y multiplie les propos sexuels et obscènes, sans que personne ne réagisse. Ces images s’inscrivent dans la continuité des révélations de Complément d’Enquête, à l’origine de sa disgrâce médiatique fin 2023.

Gérard Depardieu le 24 octobre 2020, en Egypte (illustration).

Crédit : Ammar Abd Rabbo / El Gouna Film Festival / AFP

Yasmine Boutaba

Même caméra allumée, rien ne semblait pouvoir arrêter Gérard Depardieu. Le documentaire Les Scandales Depardieu, diffusé dans Quotidien, a dévoilé ce mercredi 4 février des images tournées en juin 2020 sur le plateau du film Umami, réalisé par Slony Sow et sorti en 2023. L'acteur, alors entouré notamment de Sandrine Bonnaire et Pierre Richard, s’est adressé à une figurante prénommée Sarah. 

Entre deux prises, il lui a lancé, sans détours : "Viens ma Sarah. Arrache-moi la culotte, va", avant d’ajouter "Mais tu es toute ravissante" puis "À mon avis la pension est impeccable, une belle salope". Les silences et les rires hors champ témoignent d’un climat où ces propos sont tenus sans la moindre opposition.

Sandrine Bonnaire, qui incarne la femme de Gérard Depardieu dans le film, n'a pas épargnée non plus. L’acteur l'a visée à son tour par des commentaires déplacés : "Tu pars avec Louise, et puis tu l’embrouilles là-bas. Tu l’emmènes et tu la désosses, comme un petit pied de porc", a-t-il lâché devant l’équipe de tournage.

À plusieurs reprises, Gérard Depardieu a multiplié les allusions sexuelles en référence au lieu du tournage, l’abbaye de Fontevraud, évoquant notamment des nonnes qui "ne devaient pas se faire chier (...) avec les concombres" du potager, sous les éclats de rire d’hommes présents sur le plateau.

Dans la continuité de Complément d’Enquête "La Chute de l'ogre" sorti en 2023

Ces nouvelles images se sont inscrites dans le prolongement de l’émission Complément d’Enquête, diffusée sur France 2 en octobre 2023, qui montrait Gérard Depardieu tenant des propos sexualisant une fillette. Le documentaire La Chute de l’ogre avait alors provoqué une onde de choc, marquant un tournant dans la carrière du comédien, désormais mis à l’écart par une partie du monde du cinéma.

À lire aussi

Âgé de 77 ans, Gérard Depardieu est aujourd’hui visé par plusieurs plaintes pour agressions sexuelles et viols. Deux procédures, déposées par la comédienne Charlotte Arnould pour des faits remontant à 2018, ont conduit à un renvoi devant la cour criminelle de Paris, décision dont l’acteur a fait appel.

En mai 2024, il a également été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour des agressions sexuelles commises sur le tournage du film Les Volets verts en 2021, une condamnation dont il a aussi fait appel. D’autres plaintes, notamment celles de l’actrice Hélène Darras et de la journaliste espagnole Ruth Baza, ont été classées sans suite en raison de la prescription des faits.

La prise de parole troublante de son ex-femme qui s’exprime pour la première fois

Autre moment marquant du documentaire : la prise de parole d’Élisabeth Guignot, ex-femme de Gérard Depardieu et mère de Julie et Guillaume. Pour la première fois, elle s'est exprimée publiquement sur l’homme qu’elle a côtoyé pendant 25 ans.

"Je m’en veux de ne pas avoir parlé plus tôt. J’ai préféré le silence parce qu’il n’y avait rien à faire" a-t-elle confiée, tout en défendant un homme "prêt pour un bon mot, pour détendre l’atmosphère à dire une idiotie ou un truc qui dérange tout le monde", même lorsqu’il est "graveleux" ou "dérangeant".

Elles le voyaient comme un chasseur, moi je disais non, c’est un ours. Et comme tous les ours, ça égratigne peut-être, mais ça conforte.

Élisabeth Guignot

Si elle a reconnu un comportement "toujours à la limite", celle-ci a néanmoins affirmé l’avoir vu faire preuve de "délicatesse envers les femmes", replaçant certaines attitudes dans le contexte des années 1970 et de la libération sexuelle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info