Ils ont vécu six ans d'amour, et donné naissance à Orso, un petit garçon désormais âgé de 7 ans. Le mannequin Gaëlle Pietri et le regretté Gaspard Ulliel avaient gardé de bonnes relations, malgré leur séparation en 2020. Celle qui élève seule son fils depuis la disparition tragique du père de son enfant, sur une piste de ski en janvier 2022, s'exprime à cœur ouvert dans un livre poignant : Le temps de te dire adieu.
Dans cet ouvrage à paraître le 19 avril, Gaëlle Pietri adresse sa "lettre d'amour posthume" à Gaspard Ulliel, et signe "un objet laissé en héritage pour dire à Orso que ses parents se sont aimés", comme elle le souligne au Journal du Dimanche. Mais pas question de dévoiler l'entièreté de leur vie : "Je laisse Gaspard à ses mystères. C'est ce qu'il aurait souhaité", fait encore savoir la dernière compagne connue du très discret Gaspard Ulliel.
Car de son vivant, l'acteur, qui n'a jamais été friand des déballages, veillait à préserver sa vie privée. Pour Gaëlle Pietri, se retrouver sur le devant de la scène après la mort brutale du père de son fils aura été une épreuve : "Gaspard étant un personnage public, les médias, et surtout les réseaux sociaux, étaient à l’affût, créant un vacarme incessant composé de ragots, de rumeurs et de détestation. Pour nous protéger, moi et mon fils, j’ai dû mettre sous cloche ce que nous avons été", a-t-elle confié au JDD.
En se plongeant dans ce livre quand il sera plus grand, [notre fils] y retrouvera son père
Gaëlle Pietri à propos de Gaspard Ulliel, dans le "Journal du Dimanche"
Cependant, pour le top-modèle d'origine corse, l'écriture aura été un phare dans la nuit : "Cela a été un refuge alors que je ne savais pas comment gérer ce drame inattendu", a-t-elle précisé encore dans les pages de nos confrères.
Consciente que rejouer le scénario de l'accident qui lui a coûté la vie "ne le fera pas revenir", Gaëlle Pietri explique néanmoins s'être "refait cent fois le film" de la collision fatale, sur laquelle demeurent encore quelques zones d'ombre : "On ne sait pas exactement ce qui s’est passé", estime-t-elle.
Dans son hommage, Gaëlle Pietri s'exprime aussi pour la première fois sur une autre douleur : celle de la fin de son histoire avec Gaspard Ulliel. Une petite mort en soi, explique-t-elle dans les colonnes du JDD : "Gaspard est mort deux fois [...] notre séparation était presque une préparation à son décès car elle a été brutale. Quand l’autre retire le regard qu’il pose sur vous, on a l’impression qu’on va crever. Mais il n'y a que la mort qui coupe la vie en deux", précise-t-elle.
Mais c'est avant tout pour leur fils qu'elle s'est décidée à prendre la plume : "En se plongeant dans ce livre quand il sera plus grand, [notre fils] y retrouvera son père, les mots lui permettront de fixer une image, lui qui l’a perdu trop tôt", conclut Gaëlle Pietri.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte