1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Friends" : série éternelle ou générationnelle ?
1 min de lecture

"Friends" : série éternelle ou générationnelle ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse au feuilleton phénomène "Friends", lancé il y a 28 ans. Décryptage pour comprendre comment cette série fut propulsée au rang de show culte du petit écran.

Le casting de la série "Friends", série emblématique des années 90
Le casting de la série "Friends", série emblématique des années 90
Crédit : NBC
248. Friends, série éternelle ou générationnelle ?
00:17:54
Marion Calais & Agathe Abelard

Le sujet du jour. Ils forment probablement la bande de copains la plus célèbre de tous les temps. Au milieu des années 1990, le petit écran voit débarquer pour la première fois Chandler, Phoebe, Joey, Ross, Rachel et Monica, pour ne plus jamais le quitter. À l'époque, le format n'a rien prometteur. Pourtant, les histoires d'amour et d'amitié de ces 6 jeunes New-yorkais à l'humour décomplexé rencontre très rapidement son public international. 

Un phénomène de 10 saisons sans interruption, cumulant au total 236 épisodes, propulse au rang de show culte la série chérie de Marta Kauffman et David Crane. Aujourd'hui encore, Friends n'a pas terminé de faire parler d'elle. L'univers de la série fait l'objet d'une exposition à Paris depuis le 21 novembre 2022, restituant, au détail près, les décors du sitcom comme l'authentique cuisine de Monica ou encore l'inégalable Central Perk.

Pourquoi on en parle ? Comment la série Friends parvient-elle à traverser le temps ? Est-ce une série éternelle ou générationnelle ? 

Citation. "C'est cette capacité de nous offrir proximité et identification, de nous offrir un refuge, de nous permettre de nous sentir chez nous, d'être accepté dans cette famille-là, qui était celle de Friends, Pierre Langlais, journaliste et spécialiste série à Télérama. 

À écouter aussi

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter.  Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donnent la parole à ceux qui la font.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire