1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Black Panther" : pourquoi le film avec Chadwick Boseman est devenu un phénomène
2 min de lecture

"Black Panther" : pourquoi le film avec Chadwick Boseman est devenu un phénomène

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Anthony Martin revient sur le blockbuster de la panthère noire à succès signée Marvel, "Black Panther". La suite du premier film qui avait happé le monde entier, sort au cinéma le 9 novembre 2022.

Ryan Coogler de 'Black Panther 2' et le président de Marvel Studios Kevin Feige ont participé aujourd'hui à la présentation de Walt Disney Studios à Disneys D23 EXPO 2019 à Anaheim, en Californie.
Ryan Coogler de 'Black Panther 2' et le président de Marvel Studios Kevin Feige ont participé aujourd'hui à la présentation de Walt Disney Studios à Disneys D23 EXPO 2019 à Anaheim, en Californie.
Crédit : JESSE GRANT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
234. Le phénomène "Black Panther"
00:19:23
Anthony Martin & Agathe Abelard

Le sujet du jour. Il y a 4 ans, les griffes du super-héros Black Panther apparaissaient pour la première fois sur le grand écran. Très vite, les aventures du roi du Wakanda deviennent un phénomène affolant les compteurs du box-office : 1,350 milliard de dollars de recettes dans le monde. Un grand film, adoubé par des critiques unanimes soulignant la qualité de cette pépite signée Marvel, faisant de lui le 14ème plus gros succès dans l'histoire du cinéma et propulsant le regretté Chadwick Boseman, au rang de superstar. 

Blockbuster grand spectacle mais aussi shakespearien à la fois cérébral, social, politique et sentimental, le film de Ryan Coogler entre dans l'histoire. En phase avec un tournant majeur pour la culture afro américaine dans l'Amérique de Donald Trump, Black Panther devient alors l'étendard pour la cause noire. 

Le 9 novembre 2022 sort la très attendue suite sous le nom plus qu'indicatif : Wakanda Forever. La disparition de Chadwick Boseman rejoint la fiction. Le film s'ouvre sur le royaume du Wakanda endeuillé par la mort de son roi protecteur. À sa place, on retrouve la sœur du défunt incarnée par Letitia Wright, reprenant la couronne et le costume de la panthère noire. Une logique constructive dans laquelle le réalisateur réitère ses choix féministes, mettant en avant des personnages féminins forts. Wakanda Forever signe aussi le retour de Rihanna dans la musique après 6 ans d'absence, avec le single Lift me Up. Une sortie pressentie pour battre des records et devenir peut-être le cri de joie des exploitants de salle dans les jours qui viennent. 

Pourquoi on en parle ? Quel impact cette saga a sur l'industrie du cinéma et sur la société ? Peut-on espérer que le deuxième volet battra de nouveaux records ? Féminiser l'histoire de Black Panther s'est-il imposé du fait des circonstances ou va dans le sens de l'Histoire ?

À lire aussi

Citation. "C'est pas des philanthropes chez Disney, comme dans tous les grands studios. L'idée était évidemment de continuer à profiter de cette manne financière qui est hallucinante. Je pense que personne chez Disney et même Marvel avant la sortie du premier film n'aurait imaginé ce résultat économique et financier. Oui, il fallait de toute façon faire un deuxième film, il y en aura sûrement un troisième. Je trouve cependant qu'il l'ont fait de façon digne", Stéphane Boudsocq, spécialiste cinéma de RTL. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.