1 min de lecture Gilets jaunes

"Fort Boyard" : écarté de l'émission, Francis Lalanne attaque la production en justice

VU DANS LA PRESSE - Le chanteur qui interprétait le personnage de Narcisse dans l'émission de "France 2", se dit discriminé à cause de son engagement avec les "Gilets Jaunes".

Francis Lalanne le 17 décembre à Paris
Francis Lalanne le 17 décembre à Paris Crédit : Eric Feferberg / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Depuis 2018, il incarnait le personnage de Narcisse, un troubadour proposant des épreuves aux candidats de "Fort Boyard". Mais cette année, c'est terminé : pour l'édition 2020, Francis Lalanne ne fera pas partie de l'émission phare de l'été. Et le chanteur est indigné : il accuse la production de l'avoir volontairement écarté et l'attaque en justice pour "discrimination".

"On m'a boycotté à cause de mon engagement aux élections européennes sur une liste Gilets jaunes, en mai 2019", explique Francis Lalanne au Parisien. C'est dégueulasse." Dans les pages du quotidien il ajoute : "Mais quoi ? Un artiste n'aurait plus le droit d'être un citoyen ? C'est une insulte à la France. J'ai toujours combattu auprès des plus faibles. Je suis un chevalier. Là, on touche à ma chevalerie."

Lors des dernières élections au Parlement européen, Francis Lalanne avait lancé une liste nommée "Alliance jaune". Celle-ci avait récolté 0.6% des voix.

Il saisit le Défenseur des droits

Sur conseil de son avocat, Francis Lalanne dit avoir décidé de saisir le Défenseur des droits Jacques Toubon pour "discrimination". Il accuse notamment Alexia Laroche-Joubert d'être à l'origine de son éviction. Selon lui; la productrice de télé-réalité "a fait preuve d'une grande imprudence" à son égard. "Rira bien qui rira le dernier", conclut-il.

À lire aussi
Marlène Schiappa était l'invitée politique d'"On n'est pas couché" ce samedi 9 mars. médias
VIDÉO - "On n'est pas couché" : "Le peuple, ce n'est pas que les 'gilets jaunes'", dit Schiappa

De son côté, l'entreprise d'Alexia Laroche-Joubert nie toute discrimination. 'Il a été décidé pour des raisons exclusivement éditoriales de ne pas maintenir en 2020 le personnage de Narcisse Lalanne, indique l'avocat de la production. Cela procède de la vie normale d'un programme. Fort Boyard existe depuis trente ans. Pour durer aussi longtemps, il a toujours été nécessaire de le faire évoluer."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Francis Lalanne France 2
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants