La Formule 1 est de retour sur TF1 dès 2018. Diffusée depuis 2013 en crypté sur les antennes du groupe Canal +, la discipline reine du sport automobile bénéficiera d'une bien meilleure exposition médiatique l'année prochaine.
Mercredi 13 septembre, Liberty Media, les nouveaux propriétaires de la F1 (4 milliards d'euros), et TF1, qui lui a consacré son antenne entre 1992 et 2012, ont annoncé que la première chaîne d'Europe allait retransmettre quatre Grands Prix chaque saison entre 2018 et 2020, en vertu d'un accord conclu sur trois ans.
"Je suis ravi de voir la Formule 1 faire son retour sur TF1, ce qui va, en plus des accords de diffusion existant déjà en France, contribuer de manière significative à faire grandir notre sport sur ce marché", a indiqué, cité dans le communiqué, Ian Holmes, qui chapeaute les droits de diffusion médias de la F1.
"Notre groupe tout entier va se mobiliser pour s'assurer que la F1 bénéficie d'une exposition maximale", souligne pour sa part Gilles Pélisson, le PDG de TF1. S'il n'en a pas dit plus sur les journalistes qui seront dépêchés sur place pour assurer la couverture de ces directs, il y a peu de chance que Christophe Malbranque, dernier commentateur de la Formule 1 sur TF1, soit aux manettes. Cet été, le journaliste, qui officiait encore sur Eurosport la saison passée, a rejoint les rangs de La République En Marche.
Le regain d'intérêt de TF1 pour la F1 est stratégique. Il fait écho au retour au calendrier du Grand Prix de France, sur l'asphalte du Castellet, du 22 au 24 juin 2018. Outre l'épreuve tricolore, les Grands Prix de Monaco et deux autres restant à déterminer rentrent dans l'escarcelle de TF1. Ces Grands Prix seront également retransmis par Canal +, qui conserve les droits de la Formule 1 jusqu'en 2020. Depuis 2013, seul le Grand Prix de Monaco 2017 a été co-diffusé en clair, sur C8.
Sur le plan sportif, TF1 a des raisons de faire des yeux doux à son ancien sport protégé. En effet, la forte représentation de la France en Formule 1 pourrait susciter l'intérêt des téléspectateurs de l'Hexagone. En 2017, elle compte deux pilotes tricolores - Romain Grosjean (Haas-Ferrari) et Esteban Ocon (Force India-Mercedes) - sur les vingt qui composent la grille. Il se murmure que Pierre Gasly, un autre pilote français, pourrait compléter la liste au sein de l'écurie Toro Rosso. Le Monégasque Charles Leclerc, poulain de la Scuderia Ferrari au sein de la Driver Academy, est, lui aussi, sur le point de décrocher un volant chez Sauber-Ferrari.
Côté constructeurs, Renault et son usine de Viry-Châtillon (Essonne) contribuent à véhiculer l'image de la France à travers le monde. L'écurie, que le quadruple champion du monde français Alain Prost a rejoint en début de saison, a fait son retour dans le paddock en tant que motoriste en 2016, et les résultats commencent à payer. Après 13 courses, Nico Hülkenberg, son meilleur ambassadeur, compte 34 points (contre 6 pour Kevin Magnussen au même stade de la saison en 2016) et a franchi la ligne d'arrivée à la sixième place à trois reprises (Espagne, Grande-Bretagne et Belgique).
Les bonnes nouvelles pourraient s'accumuler. À l'heure des transferts, une rumeur, selon laquelle la marque au losange pourrait motoriser l'emblématique écurie McLaren en 2018, se révèle persistante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte