La guerre au Proche-Orient s'invite à l'Eurovision. Des manifestations ont eu lieu à Malmö, lieu du concours, contre la participation de la chanteuse israélienne Eden Golan. Elle a réussi à se qualifier pour la finale qui aura lieu ce samedi 11 mai.
La participation israélienne à l'Eurovision pose un problème à une partie du public. Des manifestations propalestiniennes ont été organisées dans le centre du Malmö et aux abords de la salle où se déroule l'événement. Les manifestants reprochent à l'organisateur de ne pas avoir exclu Israël. La Russie avait été expulsée quand elle a attaqué l'Ukraine.
Du côté de Malmö, l'effervescence est mesurée alors que la Suède voue un culte à l'Eurovision. Les Suédois devraient plutôt être en train de fêter les 50 ans de la victoire d'ABBA. Toute cette agitation fait que la sécurité est considérablement renforcée.
Après sa demi-finale, Eden Golan était devant les médias pour une conférence de presse. Un journaliste a demandé à la chanteuse si elle n'avait pas l'impression de faire courir un risque à tous les participants en étant là. Un responsable de l'organisation est intervenu pour dire : "Vous n'êtes pas obligée de répondre".
Mais Eden Golan a tenu à répondre. "Je pense que nous sommes tous ici pour une raison et une seule. L'Union européenne de radiotélévision prend toutes les mesures de sécurité nécessaires pour faire de cet endroit un lieu sûr et uni pour tous", a confié la chanteuse. Cette dernière sera sur scène ce vendredi pour répéter avant la grande finale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte