3 min de lecture
Jade, Harry Roselmack et Eric Dussart
Le 17 juillet 2006 marque l'histoire de la télévision française mais aussi la carrière d'Harry Roselmack. Ce jour d'été, il devient le premier présentateur noir à présenter un JT.
Celui de TF1, sur lequel il officie pendant 5 ans, n'a pas uniquement changé sa vie : "Je mesure tous les jours depuis, donc 17 ans plus tard, les conséquences de cette dimension ethnique de ce JT là, du 17 juillet 2006. On m'en parle tout le temps, je sais que j'ai fait du bien à beaucoup de gens parce que je rencontre aujourd'hui plein de jeunes journalistes qui sont noirs, ou d'origines diverses, qui me disent qu'ils ont osé faire des études et ont osé se battre pour y arriver parce qu'ils m'ont vu un soir au JT de 20h."
Selon l'animateur de Sept à Huit, les minorités sont aujourd'hui suffisamment représentées à l'écran : "Ce qui me semble important aujourd'hui ce sont les postures que l'on fait adopter à des gens qui incarnent la diversité. Par exemple, dans un reportage sur la grippe ça me fait plaisir quand je vois un médecin maghrébin ou un médecin noir qui nous parle de la grippe, et simplement de la grippe. Dans Sept à huit, il nous est arrivé de faire un sujet sur la comparution immédiate. L'un des avocats était noir et c'est super. C'est plus important que d'avoir des présentateurs noirs. C'est bien qu'il y en ait, c'est bien que tout le monde se reconnaisse dans la télé mais ça passe aussi par le traitement de l'actu et des incarnations qui sont un peu différentes".
"Les quotas une mauvaise idée ?" lui demande alors Dussart. La réponse d’Harry Roselmack est catégorique : "Le quota est un pis-aller, le quota c'est la menace ultime mais ce n'est pas la solution parce que l'idée selon laquelle on prendrait quelqu'un uniquement parce qu'il est noir, maghrébin, roux, n'a pas de sens et ça dessert la personne".
En 2011, Harry Roselmack décide d'arrêter les remplacements au JT de TF1 : "A ce moment-là, j'ai plein d'activités. J'ai mes émissions : Sept à Huit, le Journal Inattendu sur RTL, l'Immersion qui me tient très à cœur. Pendant que les autres sont en vacances, moi je fais les remplacements au 20h. J'ai considéré, ayant par ailleurs une famille et des responsabilités à cet égard, que ça faisait un peu beaucoup. J'ai donc décidé d'arrêter le poste dont je n'étais pas le titulaire".
Harry Roselmack est convaincu et n'a aucun regret, répète-t-il dans le studio d'On refait la télé. "Si on m'avait proposé le poste de titulaire, je ne dis pas que je l'aurais refusé parce que j'aimais ce que je faisais par ailleurs, vraiment" ajoute-t-il.
Aujourd'hui, Harry Roselmack confie à Éric Dussart et Jade qu'il ne se verrait plus à la présentation d'un JT : "C'est fini, je vais vers d'autres horizons. Je m'épanouis vraiment dans ce que j'entreprends aujourd'hui et de re-présenter un JT ça ne m'intéresse pas."
Harry Roselmack a fait un carton plein sur le quiz télé d'Eva Kruyver ! Cette semaine, elle parle de la mise aux enchères des éléments de décor de la série The Crown ainsi que de la parodie de l'émission "L'heure des pros" de Malik Bentalha, rebaptisée L'heure de Trop. Pour connaître les audiences du Complément d'enquête consacré à Cyril Hanouna, réécoutez le podcast de l'émission intégrale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte