3 min de lecture
La reine Elizabeth II le 18 avril 2019
Crédit : ARTHUR EDWARDS / POOL / AFP
C'est jour de fête ce 21 avril en Grande-Bretagne. La reine Elizabeth II a 93 ans aujourd'hui. À cette occasion, et comme le veut la tradition, cet anniversaire sera célébré par le tir de coups de canon depuis Hyde Park, la Tour de Londres et le parc de Windsor.
Toutefois, ce n'est pas ce dimanche que les Britanniques pourront saluer leur monarque. Si Elizabeth II va fêter son anniversaire en famille aujourd'hui, elle partagera ce moment avec ses sujets dans plusieurs jours. Son anniversaire public devrait être célébré le deuxième samedi de juin. Ce jour-là, la famille royale assistera à la parade militaire du "salut aux couleurs" et apparaîtra sur le balcon du palais de Buckingham.
À l'occasion des 93 ans d'Elizabeth II, RTL vous propose de (re)découvrir 5 anecdotes sur la reine.
Devenue reine à la mort de son père, le roi George VI le 6 février 1952 Elizabeth II a déjà passé 67 ans et 74 jours sur le trône, soit le plus long règne de l'histoire de la monarchie britannique.
Cela lui a permis de côtoyer 14 Premiers ministres britanniques successifs, de Winston Churchill à Theresa May, et de promulguer plus de 3.500 lois votées au Parlement. D'après les chiffres de l'Office des statistiques nationales, 83% des personnes vivant au Royaume-Uni n'ont pas connu d'autre monarque.
Si le protocole veut qu'on s'adresse à Elizabeth II par "Your Majesty" en public, sa famille lui a trouvé de charmants surnoms en privé. L prince William, le petit-fils de la Reine la surnomme affectueusement "Mama". Pour le prince George et la princesse Charlotte, Elizabeth II est "Gan-Gan". Le prince George aurait adopté ce surnom, n'arrivant pas à prononcer "Granny" (mamie) quand il était petit.
Dans la sphère privée, le prince Philip, l'époux de la Reine, l'appellerait Elizabeth II : "Lilibet" (diminutif d'Elizabeth) et occasionnellement "Sausage" (saucisse).
La reine n'est pas tenue de payer des impôts sur le revenu. Elle le fait - volontairement - depuis 1993 sur ses revenus privés, en réaction à la grogne publique suscitée par les frais de rénovation du château de Windsor, ravagé par un important incendie l'année précédente.
La reine ne paie en revanche aucune taxe sur la "subvention souveraine", dotation annuelle qui vise à "fournir les ressources annuelles utilisées par la famille royale en soutien des tâches officielles de Sa Majesté".
Calculée en fonction des bénéfices du Crown Estate, l'institution qui gère le patrimoine de la couronne, cette subvention s'élève à 82.400.000 livres (95 millions d'euros) pour l'année budgétaire 2019-2020.
La reine cultive une véritable passion pour les chevaux et les chiens. Elle a été la maîtresse d'une trentaine de corgis, sa race de chiens favorite. Elle a même été à l'origine de la création d'une nouvelle race, le "dorgi", issus du croisement entre un corgi et un teckel ("dachshund" en anglais).
Elizabeth II est également propriétaire de chevaux, dont certains hérités de son père George VI, qui ont gagné plus de 1.600 courses.
Tout au long de son règne, elle a reçu plusieurs animaux en cadeaux, dont des étalons, mais aussi poneys, des hippopotames nains, des jaguars, des paresseux, des castors, des kangourous, ou un crocodile, qui ont été confiés, en majorité, au zoo de Londres. Et en vertu d'une tradition remontant au XIIe siècle, tous les cygnes muets du pays lui appartiennent.
Elizabeth II, qui a servi comme mécanicienne pendant la Seconde Guerre mondiale, a toujours été à l'aise avec les nouvelles technologies. Elle a envoyé son premier e-mail en 1976, lors d'une visite sur une base militaire, bien avant la démocratisation d'internet. Elle avait aussi inauguré le premier site web de la famille royale en 1997.
Sur les réseaux sociaux, la reine a envoyé son premier tweet en 2014. Elle a signé son premier message sur Instagram en mars dernier, une photo d'une lettre écrite par Charles Babbage, un mathématicien britannique précurseur de l'informatique, à son arrière arrière grand-père, le prince Albert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte