Sur une vaste toile rouge de 2,6 mètres sur 2 mètres environ, le roi Charles III apparaît une épée à la main dans l'uniforme des Welsh Gards, régiment dont il est le colonel depuis 1975. Son uniforme se confond avec le rouge vibrant de la toile, attirant le regard sur son visage et sur un papillon sur le point de se poser sur l'une de ses épaules.
L'œuvre, révélée mardi 14 mai au Palais de Buckingham, a été réalisée par le célèbre artiste britannique Jonathan Yeo. Commandée en 2020, cette toile a été confectionnée pour commémorer le cinquantième anniversaire de l’appartenance de Charles à la Compagnie des drapiers, une des guildes commerçantes historiques de Londres. Le roi a posé pendant environ une heure, à quatre reprises, pour permettre à Jonathan Yeo de réaliser son portrait.
"Dans l'histoire de l'art, le papillon symbolise la métamorphose et la renaissance" a confié le peintre à la BBC. Un symbole qui correspond parfaitement au roi qui vient d'accéder au trône. Charles III a officiellement été couronné il y a maintenant un peu plus d'un an. Le papillon symbolise aussi l'intérêt et les actions pour l'environnement mené par le roi. Selon l'artiste, l'idée du papillon est venue directement de son modèle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte