Il y a un an, le 8 mai 2023, le roi Charles III et son épouse Camilla étaient couronnés roi et reine du Royaume-Uni. Depuis, lors de cette première année de règne, la famille royale a été énormément éprouvée. Alors que les relations entre Harry, le second fils de Charles et de Diana, et le reste de la famille n'ont jamais été aussi distantes, le roi annonce, le 5 janvier dernier, être atteint "d'une forme de cancer".
Deux mois plus tard, c'est Kate Middleton, la princesse de Galles, qui fait savoir à son tour, dans une vidéo, être atteinte d'un cancer, après de multiples spéculations sur les réseaux sociaux. Le sort semble s'acharner sur la famille Windsor.
Face à l'absence du roi et de la princesse de Galles, c'est William, premier dans l'ordre de succession, et sa belle-mère Camilla qui se sont réparti les obligations officielles. À 76 ans, celle qui "n'avait pas une folle envie d'embrasser ce rôle de souveraine" s'est retrouvée en première ligne, raconte Pauline Sommelet, chef de service au magazine Point de vue. "Elle avait quand même l'air un petit peu terrifiée par ce qui l'attendait (...) Avec les années, évidemment, elle s'est faite à l'idée. Et désormais, c'est vraiment un des piliers sur lesquels se repose la famille royale. (...) C'est vraiment Camilla le pilier de la couronne".
Depuis trois mois, la reine consort remplit donc avec habileté ses fonctions, enchaînant les visites officielles, les bains de foule, les galas et les inaugurations. "Elle fait ça avec absolument sa personnalité", explique Pauline Sommelet.
"C'est-à-dire beaucoup de bon sens, beaucoup de pragmatisme. C'est-à-dire qu'elle ne se dérobe pas quand il faut y aller, elle y va. Elle garde son sens de l'humour. (...) Elle a ce côté qu'on associe quand même aux Britanniques, ce flegme, cet humour, ce sens de l'humour en toutes circonstances, ce côté aussi 'Keep calm and carry on', de continuer dans l'adversité", ajoute-t-elle.
Lors du Commonwealth Day, lundi 11 mars, la reine consort et le prince William ont mené la célébration ensemble. Les récentes épreuves qu'ils ont traversées, la maladie de leur conjoint respectif, semblent les avoir rapprochés. "Ils se soutiennent mutuellement. Apparemment, ils s'appellent, ils se donnent aussi des conseils et peub compter l'un sur l'autre parce que finalement, ils sont en première ligne tous les deux par la force des choses", précise la journaliste.
- Pauline Sommelet, journaliste et cheffe de service magazine à Point de vue
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte