1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. DIAPORAMA - "20 Heures" de France 2 : découvrez le nouveau plateau de Lapix
3 min de lecture

DIAPORAMA - "20 Heures" de France 2 : découvrez le nouveau plateau de Lapix

La deuxième chaîne a dévoilé le tout nouveau plateau de son journal télévisé dont Anne-Sophie Lapix prendra les commandes dès le lundi 4 septembre.

  • Anne-Sophie Lapix
    Crédits : Delphine Ghosarossian - FTV
  • Le nouveau plateau du journal de 20 heures de France 2.
    Crédits : Gilles Scarella - FTV
  • Le nouveau plateau du journal de 20 heures de France 2.
    Crédits : Gilles Scarella - FTV
  • Le nouveau plateau du journal de 20 heures de France 2.
    Crédits : Gilles Scarella - FTV
  • Le nouveau plateau du journal de 20 heures de France 2.
    Crédits : Gilles Scarella - FTV
  • Le nouveau plateau du journal de 20 heures de France 2.
    Crédits : Gilles Scarella - FTV
  • Le nouveau plateau du journal de 20 heures de France 2.
    Crédits : Gilles Scarella - FTV
Philippe Peyre & Laurent Marsick

La rentrée approche à grand pas pour Anne-Sophie Lapix. La journaliste, ex-présentatrice de C à vous sur France 5, sera aux commandes du journal télévisé de France 2 à partir du lundi 4 septembre à 20 heures.

À quelques jours du jour J, la chaîne a dévoilé les premières images du tout nouveau plateau qui a été pensé de telle sorte qu'il devienne partie intégrante du journal. Si l'information devait s'adapter aux contraintes du plateau, c'est désormais le plateau qui servira les choix éditoriaux. Concrètement, il s'agit d'un plateau de 300 mètres carrés situé dans le studio Pierre Desgraupes à France 2 et dans lequel de nombreuses autres émissions de la chaîne vont être rapatriées. C'est au programmeTélématin, 19 heures le dimanche, Stade 2 ainsi que les journaux du weekend, les éditions du 13 heures et les éditions spéciales seront désormais fabriquées depuis ce nouveau plateau. 

Un plateau polyvalent donc, utilisable à quasiment 360°, bourré d'écrans tactiles, avec la possibilité de mettre l'équivalent d'une ogive nucléaire à l'échelle 1/1 en réalité augmentée, d'une table totalement automatisée qui, en l'espace de quelques instants, laisse place à des pupitres tout autour. 14 caméras sont installées dans le plateau, dont la plupart fonctionnent automatiquement. De même, un gigantesque écran de 60 mètres carrés sera installé derrière Anne-Sophie Lapix et les visuels dessus seront évolutifs en fonction de l'heure de la journée mais également des saisons. 

Qu'on passe tout de suite à la seconde pour retrouver un peu de sérénité

Anne-Sophie Lapix

Pour lancer son édition du 20 heures, France 2 a décidé que sa présentatrice sera assise dès l'annonce des titres, comme l'était David Pujadas jusqu'à son dernier journal et contrairement à ce qui se fait à TF1. Le générique du journal a en revanche été modifié. L'édition s'ouvrira sur un plan général du plateau en hauteur avec l'apparition des titres sur l'écran. Anne-Sophie Lapix restera dans l'ombre jusqu'au début de son journal. 

À lire aussi

À l'approche de l'échéance, la nouvelle présentatrice a reconnu être "un petit peu tendue", soulignant l'"enjeu considérable" que représente de reprendre les rênes d'un tel rendez-vous. "Il y a de la tension, de l'envie, de l'enthousiasme", a assuré la journaliste au micro de RTL, ne cachant son envie que la première soit passée : "Qu'on passe tout de suite à la seconde pour retrouver un peu de sérénité", a-t-elle ironisé. De la peur ? "Ce n'est pas tant l'exercice qui m'inquiète, assure-t-elle. C'est plutôt cette pression qui a autour, avec les réseaux sociaux et les sites médias, on est jugé en permanence et c'est parfois un petit peu violent".

Si Anne-Sophie Lapix confie ne pas vouloir "révolutionner le JT", elle estime que son "regard neuf" va de facto amener du neuf au rendez-vous quotidien : "J'ai envie de garder la ligne éditoriale de David Pujadas et de la rédaction. C'est le choix de l'ensemble de la rédaction, a-t-elle assuré. Après effectivement, j'ai un œil un peu neuf. Ma rédactrice en chef aussi a des envies. Il va y avoir une évolution naturelle mais on n'a pas décidé en arrivant à nos places de renverser la table, de révolutionner le JT. Ce sera beaucoup d'Économie, d'International et de Politique parce que ça me convient, parce que c'est ambitieux et puis parce que je trouve qu'aujourd'hui le 20 heures de France 2 apporte vraiment ce que l'on ne peut pas trouver sur les chaînes info. France 2 apporte le décryptage et les éléments de compréhension".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte