1 min de lecture Télévision

"Danse avec les stars": Emmanuel Macron interpellé après une performance polémique

VIDÉO - Une performance artistique diffusée dans "DALS" a fait polémique. Une association de défense et d'aide aux proches de personnes atteintes de troubles psychiques a adressé une lettre ouverte au PDG de TF1 et au chef de l'État.

Capture d'écran de la danse de Fauve Hautot et Sami El Guedarri
Capture d'écran de la danse de Fauve Hautot et Sami El Guedarri Crédit : MyTF1
Maria Aït Ouariane

"Et si on arrêtait enfin de stigmatiser les personnes souffrant de troubles psychiques ?". C'est la question que pose l'Unafam (l'Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) dans une lettre ouverte au PDG de TF1 Gilles Pélisson. 

En cause, une performance artistique de de Sami El Guedarri et sa partenaire Fauve Hautot lors du prime spécial Halloween de Danse avec les stars. Diffusée le 2 novembre 2019, on y voit le champion paralympique sur scène avec une camisole de force, l'air "fou", tandis que la danseuse professionnelle interprète une infirmière dont la tenue est tachée de sang. "Cette séquence est malheureusement représentative de clichés qui perdurent et stigmatisent gravement les personnes vivant avec des troubles psychiques", a ainsi réagi l’association.

Dans cette lettre ouverte, adressée également au président Emmanuel Macron, à la ministre de la Santé Agnès Buzyn et au ministre de la Culture Franck Riester, l'Unafam explique avoir été interpellée par de nombreuses familles et se dit "scandalisée" par cet extrait. 

"Ces personnes se battent avec leurs troubles pour mener une vie digne : ne leur imposons pas une double peine en les enfermant dans cette vision caricaturale et forcément dramatique de leur maladie, a-t-elle déploré. Au-delà de la peur qu’elle entretient pour le grand public, l’image véhiculée est terriblement anxiogène pour les malades et ne peut que renforcer les freins vers la demande d’aide et de soins pour les jeunes en souffrance."

À lire aussi
Aya Nakamura sur la scène du Etam Live Show, le 24 septembre 2019 Télévision
Aya Nakamura au Téléthon : sa réponse pleine d'autodérision aux critiques

"Avant la performance, un mini-reportage sur l’entraînement est diffusé. Dans ce passage, la danseuse demande à son partenaire : "Je veux te voir les yeux injectés de folie, je veux te voir faire peur". Une "folie" meurtrière, est-on en droit de penser. Comme si la folie était nécessairement violente, comme si la maladie psychique était un épouvantail d’Halloween !", s'est insurgé l'association. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Polémique Danse avec les stars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants