1 min de lecture

Couronnement de Charles III : la "pierre du destin" en route pour Londres

Pour la première depuis 25 ans, la "pierre du destin" a quitté l'Écosse, en direction de l'abbaye de Westminster, où sera célébré le couronnement de Charles III, le 6 mai.

La pierre du destin a quitté l'Écosse pour l'abbaye de Westminster

Crédit : RUSSELL CHEYNE / POOL / AFP

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La "pierre du destin", l'une des pièces centrales du couronnement du roi Charles III le 6 mai, est en route pour l'abbaye de Westminster à Londres. Une cérémonie s'est déroulée jeudi soir au château d'Édimbourg pour marquer le départ de ce bloc de grès symbole de la monarchie écossaise et rapporté d'Ecosse en tant que butin de guerre par Edouard Ier au XIVe siècle.


La pierre de 152 kilos ira se loger dans son emplacement sous la chaise du roi Edouard, un trône de chêne de plus de deux mètres de haut, au centre des couronnements depuis plus de 700 ans. Selon la légende, la pierre a été transportée de la Terre sainte à travers l'Egypte, la Sicile, l'Espagne et l'Irlande avant d'être disposée dans un monastère à Scone, en Écosse, au IXe siècle, puis d'être utilisée pendant des siècles pour les couronnements des rois écossais.

Après la cérémonie pour le départ de la pierre, le Premier ministre écossais, Humza Yousaf, a salué un "moment historique" auquel il s'est dit "ravi" de prendre part.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info