1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Au Cameroun, Yannick Noah est devenu chef de village
1 min de lecture

Au Cameroun, Yannick Noah est devenu chef de village

VU DANS LA PRESSE - Yannick Noah, le vainqueur de Roland-Garros en 1983, a quitté la France pour retourner dans son village natal, Etoudi au Cameroun. Il y assure un rôle "de chef à l’ancienne", "une vraie responsabilité".

Yannick Noah, dernier vainqueur français de Roland-Garros, commence une nouvelle aventure.
Yannick Noah, dernier vainqueur français de Roland-Garros, commence une nouvelle aventure.
Crédit : Xavier Leoty/ AFP
Sandra Cazenave

Joueur de tennis, chanteur, puis maintenant chef de village au Cameroun. Yannick Noah s'est, une fois encore, renouvelé, comme le raconte 20 minutes mercredi 2 février, relayant une vidéo de son partenaire Brut.

Le vainqueur de Roland-Garros 1983 est devenu "le patriarche, une sorte de chef à l’ancienne" de son village natal d’Etoudi, devenu depuis un quartier de Yaoundé, la capitale camerounaise

Yannick Noah a attendu "le bon moment" pour ce retour aux sources. "Tout d'un coup, j'ai eu comme un appel", raconte celui qui a quitté le Cameroun à ses 12 ans. "Maintenant, je me sens trop bien : c’est ici que je dois être ! C'est mon destin d'être ici". Il admet que c'est "une vraie responsabilité". Le rôle de "ce grand frère" : s'occuper des anciens et des plus jeunes, notamment les élèves de l’école (au nombre de 400) créée par sa mère dans sa maison d'enfance. Pour l'assumer pleinement, il avoue s'être remis à l'apprentissage du dialecte local

"Mon destin, c'est de protéger la terre de mes ancêtres (...) Je le fais pour mes enfants et mes petits-enfants. Je leur laisserai ça, pas juste un trophée dans une vitrine", conclut Yannick Noah.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.