3 min de lecture

Annie Cordy est décédée à l'âge de 92 ans

Interprète de succès populaires comme "Tata Yoyo" et "La Bonne du curé", Annie Cordy est décédée chez elle à Vallauris, près de Cannes, ce vendredi 4 septembre. Le ministère de la Culture a tenu à saluer "une artiste très complète".

La chanteuse belge Annie Cordy avant la projection de "La Fille inconnue" au Festival de Cannes 2016

Crédit : VALERY HACHE - AFP

Annie Cordy est décédée à l'âge de 92 ans

00:04:49

Coline Daclin & AFP

La chanteuse Annie Cordy est décédée à l'âge de 92 ans, a indiqué sa famille. Elle aurait été retrouvée à son domicile de Vallauris, près de Cannes, ce vendredi 4 septembre au soir.

"Elle a fait un malaise vers 18h00. Les pompiers sont arrivés très vite, ont tout tenté pour la ranimer", a indiqué sa nièce, Michèle Lebon, à l'AFP. Elle vivait avec elle depuis plusieurs années. "Elle est partie en quelques minutes", a-t-elle ajouté. Selon Nice-Matin, Annie Cordy serait décédée d'un arrêt cardiaque.

La chanteuse belge était notamment connue en tant qu'interprète de succès populaires comme Tata Yoyo et La bonne du curé. Elle a également joué dans de nombreux films, dont Le Passager de la pluie (1969), Le Chat (1971) ou encore Elle court, elle court la banlieue (1973) et La Vengeance d'une blonde (1994).

Elle a joué au cinéma jusqu'en 2018, dans Tamara Vol.2 d'Alexandre Castagnetti. Son dernier album, intitulé Ça me plaît, pourvu que ça vous plaise était sorti en 2012.  

Une artiste aux talents multiples

Annie Cordy, de son vrai nom Léonie Cooreman, avait débuté dans des orchestres en chantant des standards américains, avant d'être engagée comme meneuse de revues au "Bœuf sur le Toit" à Bruxelles, puis à Paris au "Lido" en 1950. Elle a joué dans des opérettes et des comédies musicales comme La Route fleurie, avec Georges Guétary et Bourvil ou Visa pour l'amour avec Luis Mariano.

Armée d'un perfectionnisme quasi maniaque, elle a enchaîné les rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma. L'amuseuse professionnelle était une grande actrice. Après avoir débuté avec Sacha Guitry (Si Versailles m'était conté, 1953), elle a élargi et ému son public par des rôles dramatiques dans Le Passager de la pluie de René Clément, Le Chat (Pierre Granier-Deferre) ou La Rupture (Claude Chabrol). En 2015, elle sonne tout aussi juste dans son rôle de grand-mère fugueuse dans Les Souvenirs de Jean-Paul Rouve.

Elle a également prêté sa voix dans des dessins animés comme Pocahontas et Frère des ours. En tout, elle a enregistré 700 chansons, et fait plus de 4.000 galas à travers le monde.

"J'endosse l'étiquette de chanteuse rigolote, le public m'aime pour ça, grâce à Dieu je n'ai jamais été un sex-symbol", disait Annie Cordy, qui a aussi été la première femme à recevoir le prix Moutarde à Dijon en 1965, pour le "piquant" de sa personnalité artistique. 

"Une cousine venue de Belgique"

L'artiste était aussi un symbole en Belgique, son pays d'origine. Elle a été anoblie par le roi des Belges en 2004, et a reçu le titre de baronne. Elle avait choisi pour devise : "La passion fait la force", en référence à celle de la Belgique, "l'union fait la force". 

À l'occasion de ses 90 ans en 2018, Bruxelles avait également baptisé un parc à son nom. "Cela fait un effet incroyable d'être ainsi reconnue par les siens", avait-elle déclaré à l'époque.

Le ministère de la Culture français a aussi tenu à rendre hommage à Annie Cordy. "Pour beaucoup de Français, cette cousine venue de Belgique était une présence familière, chaleureuse, amicale, qui donnait de la légèreté à leur vie. [...] Personnalité populaire, attachante, elle a été une artiste très complète, qui n’aura jamais cessé de mériter l’affection et la fidélité de tous ceux qui l’aimaient", a déclaré le ministère dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte