2 min de lecture
Anna Wintour, regarde la présentation des créations de Dries Van Noten pour la collection de prêt-à-porter féminin automne-hiver 2024/2025 , à Paris, le 28 février 2024.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Anna Wintour, à 75 ans, se retire de son poste de patronne de Vogue après 37 ans de service. Cette position a fait d'elle l'une des femmes les plus influentes au monde. Elle a notamment inspiré le rôle de Miranda Priestly dans le film Le Diable s'habille en Prada, incarné par Meryl Streep.
Comme son double de fiction, elle termine souvent ses phrases par deux mots : "c'est tout". Cette figure redoutable du monde de la mode est connue pour son professionnalisme, sa ponctualité et sa pugnacité. Son apparence, marquée par un carré strict et des lunettes noires, lui permet de garder une certaine distance. "Vous évitez aux gens de savoir ce que vous pensez", dit-elle, en précisant que "je peux m'asseoir à un show si je m'ennuie, personne ne le remarquera".
Un jour, un journaliste lui a demandé quelle était la rumeur la plus fausse la concernant, elle a répondu : "Elles sont toutes vraies".
Anna Wintour est à la fois admirée et redoutée, mais aussi critiquée. Pour certains, elle possède une méticulosité arachnéenne. Pour d'autres, c'est un rottweiler qui ne lâche jamais rien. Personne ne prend le risque de la froisser. Le Monde, qui lui a consacré un grand article à l'été 2024, indique que la plupart des personnes interrogées ont requis l'anonymat, même pour dire des banalités. C'est le cas d'une communicante qui déclarait "Je l'ai vue plusieurs fois en coulisses. Elle peut être hyper sympa".
Visiblement, Anna fait peur, exigeante à l'évidence, diva un peu dans les coulisses des défilés. On sait que si elle arrive, il faut avoir préparé des sandwiches de chez Carette, des langues de chat de Ladurée et avoir un petit cappuccino au chaud. Bien qu'elle fasse la pluie et le beau temps dans les Fashion Week et règne depuis 30 ans sur le Met Gala à New-York, son sens de la mode ne fait pas l'unanimité. Son uniforme, une robe imprimée, un manteau coloré, des escarpins et des bottes assorties, aurait tout juste le mérite de la constance pour certains experts de la mode.
De plus, c'est peut-être à cause de ses lunettes noires, mais Anna Wintour n'est pas toujours clairvoyante. Dans la liste de ses casseroles, on trouve des photographes accusés d'abus sexuels travaillant essentiellement pour elle. Elle a aussi été le cheval de Troie d'Harvey Weinstein dans la mode. Et elle n'aime pas les grosses.
Elle a notamment fait perdre 10 kilos à Oprah Winfrey quand elle l'a mise en couverture de Vogue. Elle a été aussi accusée de sous-représenter les Noirs dans ses magazines. À chaque fois, les scandales lui glissent dessus. Sa technique de défense : un mea-culpa vite fait, et ensuite, elle embrasse la cause.
Insubmersible et incontournable, Anna Wintour a marqué les esprits. Un consultant mode résume l'influence de celle-ci par "tu peux réussir sans Vogue, tu ne peux pas réussir sans elle". Un ancien collaborateur désigne l'ancien groupe de la patronne comme fautif : "Condé Nast, a accouché d'un monstre", un monstre ou un diable, habillé en Prada.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte