4 min de lecture

Taylor Swift : 4 questions sur "The Life of a Showgirl", son 12e album, avant de l'écouter vendredi matin

L'icône de la pop s'apprête à dévoiler "The Life of a Showgirl", son 12e album studio le 3 octobre. Ce nouveau disque de Taylor Swift promet d'explorer les coulisses de sa vie en tournée. RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir.

Taylor Swift dans le podcast New Heights

Crédit : Capture Youtube @New Heights

Taylor Swift, la plus grande star du siècle ? (1/5)

00:16:39

Taylor Swift, la country girl précoce (2/5)

00:13:04

Taylor Swift, la chanteuse romantique (3/5)

00:13:32

Taylor Swift, la redoutable femme d'affaires (4/5)

00:14:13

Taylor Swift, l'artiste engagée ? (5/5)

00:25:17

Eléonore Aparicio

Dans moins de 24 heures, le nouvel album de Taylor Swift, intitulé The Life of a Showgirl, sera disponible sur toutes les plateformes de streaming musical, à partir de minuit (heure EDT), soit 6 heures du matin à Paris, ce vendredi 3 octobre 2025.

Cette sortie est attendue avec impatience par ses fans. La pop star avait annoncé l'arrivée de ce 12ème opus dans une interview pour le podcast New Heights animé par son compagnon Travis Kelce et le frère de celui-ci Jason.

Pour le lancement de The Life of a Showgirl, l'artiste a également décider d'offrir à ses fans une expérience unique en proposant un documentaire inédit au cinéma, The Official Release Party of a Showgirl. Durant les projections, les "Swifties", les fans inconditionnels de stars, découvriront le clip de sa chanson The Fate of Ophelia, ainsi que les coulisses du tournage et une interview exclusive de la chanteuse.   

1. Quelle est l'orientation artistique de l'album ?

Lors de son passage dans le podcast New Heights, Taylor Swift a dévoilé la pochette de son nouvel album. Une photographie signée Mert Alas et Marcus Piggott, avec qui la chanteuse avait déjà collaboré pour son album Reputation. Sur le visuel, on voit la star, vêtue d'un justaucorps argenté à perles AREA, partiellement immergée dans l'eau. 

À écouter aussi

L'œuvre comporte des nuances de turquoise et d'orange, que la chanteuse a utilisées pour annoncer cette nouvelle période musicale. Pour certains fans, l'utilisation du orange et du vert est symbolique évoque le processus d'oxydation du cuivre, qui passe d'un éclat brillant à une patine verdâtre. Cette transformation sert de métaphore pour une carrière sous les projecteurs et les effets de l'usure de la célébrité.

Taylor Swift a confié que le orange était "simplement une couleur que j'ai toujours aimé", confie Taylor Swift. "Elle représente bien l'énergie que j'ai ressentie dans ma vie (à ce moment-là, ndlr)", a-t-elle ajouté. 

2. De quoi l'artiste va parler dans cet album ?

Les paroles des 12 chansons qui composent ce nouvel album racontent les coulisses de sa méga tournée, a confirmé l'artiste. "Cet album parle de ce qui se passait en coulisse, dans ma vie privée pendant cette tournée qui était tellement exubérante, électrique et intense", a-t-elle déclaré dans son interview pour le podcast New Heights. 

Sur Instagram, la liste de ces nouveaux titres a déjà été dévoilée :

Selon les informations de Billboard, le quatrième titre Father Figure de ce nouvel album serait hommage à l'un des pères de la pop moderne, George Michael qui a sorti une chanson éponyme en 1988. Le reste demeure confidentiel. 

3. Quelle sera l'identité musicale de l'album ?

Pour le moment, aucune chanson de ce nouvel album n'a fuité et on ignore si l'artiste proposera des sons pops, ou si elle explorera d'autres styles musicaux, comme elle a pu le faire par le passé, notamment avec ses deux albums Evermore et Folklore

Les producteurs du nouvel album sont Max Martin, Shellback et elle-même. Deux artistes avec qui elle a déjà collaboré notamment pour ses gros tubes : We Are Never Getting Back Together, I Knew You Were Trouble ou Shake It Off. 

"À nous trois, nous avons créé certaines de mes chansons préférées parmi toutes celles que j'ai déjà enregistrées. (...) Ce sont tout simplement des génies dans différents domaines, de différentes manières", avait-elle déclaré lors de son passage dans le podcast New Heights. "Nous n'avons jamais réalisé d'album où nous étions juste tous les trois. Il n'y a pas d'autres collaborateurs. C'est juste nous trois qui avons créé un album très ciblé", avait-elle ajouté.

4. Pourquoi y a-t-il plusieurs éditions de l'album ?

Depuis l'annonce de la sortie de The Life of a Showgirl, Taylor Swift a proposé sur son site officiel quatre éditions limitées différentes de vinyles avec à chaque fois une couverture différente et des tons originaux. La chanteuse a expliqué elle-même que la séance photo avec Mert Alaş et Marcus Piggott a inspiré tant d'options pour les pochettes, qu'ils ont décidés de faire plusieurs éditions. 

"Je voulais juste que les fans aient autant d'images que possible de ce monde, de cette époque de l'album", confie-t-elle. "J'ai donc passé beaucoup de temps à réfléchir à la meilleure façon de créer le meilleur produit vinyle, le meilleur emballage et la meilleure expérience CD possible pour eux". 

L'artiste a ajouté que "les CDS contiennent tous des cartes photo. Les vinyles contiennent chacun un poème unique. Ils contiennent plus d'images que nous n'avions prévu d'y mettre". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte