2 min de lecture
Jack Lang, le 5 octobre 2018
Crédit : LUCAS BARIOULET / AFP
Face à la polémique grandissante autour des liens de Jack Lang avec Jeffrey Epstein, révélés par la publication de millions de documents par la Justice américaine, l'exécutif français s'inquiète pour l'image de l'Institut du monde arabe qu'il dirige.
L'Élysée et Matignon ont ainsi demandé ce jeudi 5 février aux ministres des Affaires étrangères et de la Culture, qui supervisent l'institution, de convoquer Jack Lang au Quai d'Orsay. "Il doit penser à l'intérêt de l'institution", juge l'Élysée, selon les informations de RTL. "Je ne l'ai pas connu comme prédateur sexuel", a-t-il toutefois répondu sur notre antenne mercredi, disant se sentir "blanc comme neige".
Les appels à sa démission se multiplient, mettant la pression sur l'ancien ministre. "J'ignore si Lang est coupable d'avoir, en connaissance de cause, fermé les yeux sur les agissements d'Epstein et si par sa fréquentation, il a participé à les couvrir", a indiqué le patron du PS Olivier Faure à franceinfo. "Mais ce qui d'ores et déjà heurte, c'est la façon dont il évoque aujourd'hui l'affaire". "À ce stade, rien n'implique Jack Lang dans les scandales sexuels, mais il doit réfléchir à sa démission pour protéger l'institution qu'il préside", a-t-il estimé.
L'ancien ministre de la Culture, âgé de 86 ans, a formellement exclu, mercredi 4 février de quitter la présidence de l'Institut du monde arabe, qu'il occupe depuis 2013, invoquant sa "naïveté" face aux révélations sur ses liens passés avec le financier américain Jeffrey Epstein mort en prison en 2019.
Aucune accusation formelle ne vise Jack Lang, et sa présence dans ces millions de documents ne l'incrimine en rien. Cependant, son nom apparaît à 673 reprises, et ses liens avec le financier américain ont éclaboussé sa réputation ainsi que celle de sa fille Caroline, qui a démissionné lundi de son poste à la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma.
Cela va forcément porter préjudice à l'image de l'Institut du monde arabe.
Ségolène Royal au Parisien
"Je ne comprends pas que Jack Lang ne soit pas plus indigné que cela d'avoir fréquenté un tel personnage. Et cela va forcément porter préjudice à l'image de l'Institut du monde arabe. Sa démission devrait aller de soi", a ajouté l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal, qui a été ministre dans le même gouvernement que Jack Lang.
Au sein du parti présidentiel Renaissance, c'est Renaud Muselier, son prédécesseur à la tête de l'Institut du monde arabe et désormais président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui a appelé à sa démission. "Jack Lang doit démissionner", a également lancé l'eurodéputée d'extrême droite Marion Maréchal sur Sud Radio jeudi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte