2 min de lecture
Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur.
Crédit : Jacques Witt/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'ancien ministre de la Culture Jack Lang a exclu, mercredi 5 février sur RTL, de démissionner de la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA), invoquant sa "naïveté" face aux révélations sur ses liens passés avec le financier américain Jeffrey Epstein mort en prison en 2019.
Si aucune poursuite judiciaire n'est engagée contre l'ancien ministre de la Culture, aujourd'hui âgé de 86 ans et président de l'IMA depuis janvier 2013, la polémique prend de l'ampleur sur le terrain politique et institutionnel.
De plus en plus de voix s'élèvent pour demander son départ de la présidence de l'IMA, estimant que cette situation fragilise l'institution et nuit à son image. À commencer par celle de son prédécesseur à la tête de l'Institut, Renaud Muselier, aujourd'hui président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui ne cache pas sa son agacement. "Quand on a la carrière qui est la sienne, surtout à 86 ans, c'est bien de savoir partir, plutôt que de s'accrocher indéfiniment à quelque chose. Cela serait même raisonnable de sa part", réagit-il auprès du Parisien.
Le président de la région Paca insiste sur l'enjeu institutionnel : "L'IMA, c'est un extraordinaire outil de mise en relation entre la France et les pays arabes. Mais à ce stade, je considère que la position de Jack Lang est particulièrement nuisible pour l'institution. Je l'invite donc à partir, plutôt qu'il ne soit démissionné par la force".
Face à Marc-Olivier Fogiel, mardi 4 février, Jack Lang a assuré que l'IMA était "plus solide que jamais". Et d'ajouter : "J'ai reçu, depuis toutes ces histoires, des milliers de messages venant des pays arabes, de France et d'ailleurs, croyez-moi, la confiance dans le président de l'IMA est totale".
Dans Le Parisien, Renaud Muselier pointe également la situation de Caroline Lang, fille de l'ancien ministre, jusqu'à récemment à la tête du Syndicat des producteurs indépendants. Elle a été mise en cause pour avoir fondé en 2016 une société offshore avec Jeffrey Epstein, avant de quitter rapidement ses fonctions.
"Elle a eu la décence de partir tout de suite des fonctions qu'elle occupait. C'est bien la preuve qu'il y a un problème", souligne-t-il.
Dans ce contexte, la question du maintien de Jack Lang à la présidence de l’Institut du monde arabe apparaît de plus en plus fragile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte