1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Ça suffit" : avant sa mort, Nicole Croisille avait choisi l'euthanasie en Belgique
2 min de lecture

"Ça suffit" : avant sa mort, Nicole Croisille avait choisi l'euthanasie en Belgique

Dans un entretien posthume publié par le magazine "Elle", Nicole Croisille partage son choix de l'euthanasie en Belgique, un acte qui n'a finalement pas été réalisé. Elle est décédée à Paris le 4 juin dernier.

La chanteuse Nicole Croisille en 1980
Crédit : MARCEL BINH / AFP
Eléonore Aparicio & AFP

Nicole Croisille, chanteuse et comédienne emblématique, est décédée dans la nuit du 3 au 4 juin à l’âge de 88 ans, des suites d’un cancer. Selon le magazine Elle, elle avait opté pour l’euthanasie en Belgique, prévue initialement ce même 4 juin. Le magazine, en kiosque jeudi, publie un dernier entretien avec l’artiste.

Dans cette interview, Nicole Croisille confie : "Je ne veux pas devenir dépendante, encore moins un fardeau. S’il y a un message que je veux transmettre, c’est celui-ci : la compassion. La dignité ne connaît pas d’âge. Elle ne disparaît pas parce qu’on est pauvre, différent ou âgé".

Son décès ne s’est cependant pas déroulé comme prévu : elle est morte à Paris, dans une clinique où elle avait été hospitalisée en urgence le 1er juin en raison d’une brusque dégradation de son état de santé. "Ultime coïncidence ? Sur son agenda, au 4 juin, était inscrit : 'Le grand départ'", note Elle.

Elle avait expressément demandé que cette interview ne soit rendue publique qu’après sa mort, afin de ne pas exposer l’équipe belge qui l’avait accompagnée à d’éventuels problèmes juridiques ou éthiques.

À un moment, j’ai dit : ça suffit

Nicole Croisille

Dans ce témoignage, l’artiste revient sur son combat contre le cancer. Après la découverte d’une tumeur au foie, une opération lourde et une chimiothérapie l’ont affaiblie. Malgré de nombreux traitements de plus en plus lourds, la maladie a progressé. "À un moment, j’ai dit : ça suffit", raconte-t-elle.

Elle évoque également sa réflexion de longue date sur le suicide assisté : "J’y pense depuis des années. En Belgique, c’est possible. En France, cela ne l’est qu’avec la complicité discrète d’un médecin, ce que je n’ai pas voulu chercher", confie-t-elle. Grâce à l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), elle a été mise en contact avec une équipe du CHR de Namur qu’elle décrit comme "extraordinaire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte