2 min de lecture

Mort de Nicole Croisille : l'histoire derrière la chanson culte du film "Un homme et une femme"

Le morceau "Un homme et une femme", bande originale du film du même nom, est indissociable des fameux "chabadabada chabadabada" chantés par Nicole Croisille et Pierre Barouh.

Nicole Croisille à Monte-Carlo, en avril 1975

Crédit : AFP

NICOLE CROISILLE - Quand la chanteuse racontait à RTL comment est né le titre "Un homme et une femme"

00:01:30

"Un homme et une femme" : la BO qui a contribué au succès international du film

00:54:53

Éric Jean-Jean - édité par Justine Audollent

Nicole Croisille est morte des suites d'une longue maladie ce mercredi 4 juin à l'âge de 88 ans. Son succès éclate véritablement en 1966 avec le titre Un homme et une femme, qui est la bande originale du film du même nom de Claude Lelouch, Palme d'or du festival de Cannes en 1966. 

Ce film raconte l'histoire de deux veufs qui se rencontrent et tombent amoureux l'un de l'autre et le réalisateur a besoin d'une musique forte pour accompagner ce récit. Claude Lelouch fait appel à Pierre Barouh qui décide de se tourner vers le compositeur Francis Lai. Les deux font de nombreuses propositions mais Claude Lelouch n'est pas convaincu. 

Mais un dernier titre retient l'attention du réalisateur. Le morceau a des sonorités de bossa nova et il y a les fameux "chabadabada chabadabada". Francis Lai va avoir l'idée d'y rajouter une voix féminine, celle de Nicole Croisille qui va y amener une touche légèrement jazzy. Le titre devient un succès total. 

Comment est né cet air entêtant ?

Nicole Croisille avait expliqué à RTL comment était né cet air entêtant. "Nous, on est dans le studio. Barouh n'a pas encore écrit les paroles parce que le film va commencer à se tourner. Donc, on n'a rien, on a la musique. Lelouch dit : 'Moi, je pars avec la musique. Moi, je veux une maquette'. Alors, j'ai dit à Barouh, 'On fait quoi ?' Il me dit, 'j'ai pas de texte, j'ai pas encore écrit'", se souvenait-elle.


"Alors, j'ai dit, 'écoute, on va faire des onomatopées jazzy ou brésiliennes'. Il adorait le Brésil. Je lui dis, 'si on fait la la la, ça ne marchera pas. C'est épouvantable'. Alors du coup, on a décidé de faire chabadabada chabadabada", poursuivait-elle. "Lelouch est parti au tournage avec la maquette. Il a adoré. C'est-à-dire que quand il est revenu, il a dit à Pierre, 'tu te débrouilles, tu m'écris le texte, mais tu laisses chabadabada chabadabada parce que toute l'équipe technique pendant le tournage n'a pas cessé de nous chanter ça", ajoutait-elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte