1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. VIDÉO - Science : un gâteau basque envoyé dans l’espace
1 min de lecture

VIDÉO - Science : un gâteau basque envoyé dans l’espace

Dans le cadre d’une expérience scientifique, un gâteau basque a été envoyé dans la stratosphère par des élèves-ingénieurs d'une école des Pyrénées-Atlantiques.

Pays basque : des scientifiques ont envoyé un gâteau dans  l'espace
Pays basque : des scientifiques ont envoyé un gâteau dans l'espace
Crédit : Le Labo/ESTIA
Pays basque : il y a du gâteau dans l'air !
01:42
M6

Une petite part pour la science, un grand pas pour le gâteau basque. L’emblématique pâtisserie du sud-ouest s’est offerte mercredi un voyage dans l’espace. Une expérience scientifique, doublée d’une opération de communication originale pour le Pays basque, a procédé à la mise en orbite par cinq élèves-ingénieurs de l’École supérieure des technologies industrielles avancées de Bidard.
 
“On parle souvent de la French Tech, des startups bordelaises. On parle beaucoup de l’aéronautique à Toulouse (...) Au Pays basque, il y a des entreprises qui sont à la pointe de la technologie, qui sont innovantes”, explique Mathieu Rousset, responsable de l’agence de communication “Le Labo”, à l’origine du projet.
 
Élaboration de la capsule, de la nacelle, poids et températures à respecter… Trois mois de préparation ont été nécessaires à ce lancement peu commun. “L'occasion de former les élèves-ingénieurs sur un cas très concret”, précise un enseignant encadrant le lancement. 
 
Transportée à 35.000 mètres d’altitude par un ballon d’hélium, la spécialité culinaire locale a dû supporter des températures extrêmes pouvant atteindre -60 degrés, tout en portant fièrement les couleurs du Pays basque. Une odyssée de quatre heures pour ce dessert à la cerise qui s’est terminée sur terre, à 30 kilomètres environ de son point de lancement, dans un champs de maïs. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
pub
En Direct
/