En Direct
3 min de lecture
Le Palais de Buckingham à Londres le 17 juillet 2024
Crédit : AFP
Ville dépaysante par excellence, Londres est une des destinations préférées des Français pour la période de Pâques et des ponts du mois de mai. Gigantesque par sa taille, la capitale britannique est trois fois plus étendue que Paris. Il faut donc choisir ce que l'on veut y voir, d'autant plus que les logements y sont hors de prix et qu'on reste très rarement trois semaines à Londres.
Dans les classiques de la visite londonienne, il y a la National Gallery, le British Museum, c'est une merveille, Piccadilly Circus avec ses écrans publicitaires vidéo omniprésents, Oxford Street, la plus longue rue commerçante de Londres ou le petit quartier de Soho, pour manger ou pour boire un verre. C'est dans ce quartier que les réfugiés protestants français se sont installés à l'époque des guerres de religion, il y a plus de trois siècles. Les royalistes français qui fuyaient la Révolution, s'y sont ensuite installés.
Si on sort des circuits classiques, visitez le Victoria and Albert Museum (V&A) : c'est le plus beau musée du monde consacré aux Beaux-Arts et aux arts décoratifs. Sa visite est gratuite et on le doit au mari de la reine Victoria, le prince consort Albert de Saxe-Cobourg-Gotha qui avait une passion pour l'esthétique et pour le beau. Il conçut ce musée au milieu du XIXe siècle et a géré sa première collection. Aujourd'hui, plus de quatre millions d'objets sont exposés sur 50.000 mètres carrés, avec des pièces absolument uniques comme les cartons de Raphaël.
Le V&A fait partie de ces musées aussi dans lesquels on peut aller juste pour se balader, comme dans un parc, parce que c'est beau et calme. Pour les parcs, quand il fait beau dehors, il faut aller à Hyde Park, le domaine de chasse du roi Henri VIII. Depuis 1635, c'est un jardin public, le plus grand de Londres, et c'est devenu petit à petit un vrai coupe-gorge, surtout de nuit. Mais de jour, on peut ramer sur le lac Serpentine. Il y a également un cimetière d'animaux domestiques totalement étonnant qui date de la fin du XIXe siècle avec des épitaphes sur les tombes des animaux qui valent vraiment le détour.
Autre lieu à ne pas manquer : l'East End. Au XVIIIe siècle, les Écossais, les Gallois, les Irlandais sont venus s'installer dans l'East End pour travailler dans le port et dans les usines textiles. Tout s'est arrêté très rapidement et le chômage, la misère, l'insalubrité s'y sont installés. Il faudra plus d'un siècle pour que le quartier change de visage et devienne aujourd'hui très tendance, fréquenté par les artistes, les hipsters. Le contraste avec le quartier voisin de la City est assez dingue.
Quartier gentrifié, où les usines ont été réhabilitées, des bâtiments industriels transformés, mais quartier où l'histoire reste, parce qu'on rénove, on restaure et l'âme populaire n'a pas disparu. Dans ces vieux quartiers qui s'appellent Brick Lane, il y a d'abord un marché le dimanche, qui est un bric-à-brac inouï où on trouve à peu près tout : le vinyle introuvable que vous cherchez depuis 20 ans, la paire de sneakers vintage que vous avez envie d'avoir absolument dans votre collection, et puis toutes les fripes imaginables ou pas. Brick Lane, Whitechapel, Hoxton sont les quartiers les plus festifs de Londres le week-end avec les pubs et les bars où il faut être, d'excellents restaurants et les clubs les plus originaux de Londres. À Londres, on sait encore faire la fête, ce qu'on a un peu oublié à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte