1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Tourisme : pourquoi il n'y a que des draps blancs dans les hôtels ?
1 min de lecture

Tourisme : pourquoi il n'y a que des draps blancs dans les hôtels ?

PODCAST - Dans une minute vous saurez pourquoi il n’y a que des draps blancs dans les hôtels.

Une chambre d'hôtel (image d'illustration)
Une chambre d'hôtel (image d'illustration)
Crédit : Point3d Commercial Imaging / Unsplash
320. Pourquoi il n'y a que des draps blancs dans les hôtels ?
00:01:54
Florian Gazan

Si vous avez déjà passé une nuit dans une chambre d’hôtel, vous avez sans doute remarqué que niveau linge de lit, on donne rarement dans l’original et la fantaisie. Généralement c’est du blanc même si jusque dans les années 90, les hôteliers préféraient des draps colorés.

Les draps colorés avaient alors un double avantage : égayer un peu la chambre et surtout masquer les tâches ou les traces s’il en restait après le lavage. Puis, une grande étude menée auprès de clients des hôtels a complètement inversé la tendance. 

On a découvert que les draps blancs créaient une sorte d’effet "halo lumineux" dans la chambre qui leur donnait l’impression qu’elle était propre et fraîche, leur faisant oublier que quelqu’un était passé avant eux…Tout le monde s’est donc mis aux draps blancs qui, en plus, ont au final bien d’autres avantages. Déjà le blanc immaculé étant assez classe, une fois dans la chambre, les clients ont l’impression que leur hôtel est plus haut de gamme que ce qu’il n’est en réalité. 

Et le blanc est surtout beaucoup plus pratique : déjà les tâches sur ces draps sont plus faciles à nettoyer que celles draps couleur, il suffit de les blanchir. En n’utilisant que du blanc, pas de risque qu’une couleur puisse déteindre sur une autre au lavage, ce qui signifie linge impossible à réutiliser. Enfin, cela fait gagner du temps, et le temps c’est de l’argent pour les hôteliers, car le personnel de chambre peut repérer immédiatement sur des draps blancs et les changer, alors que c’est nettement moins évident sur des draps colorés.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub